Ce tatouage des années 2000 jugé vulgaire est tendance à nouveau
Sandrine Vincent
Avec les années, certains tatouages autrefois hyper tendance se forgent une mauvaise réputation. Les fils barbelés des années 1990 en sont un exemple, tout comme le tatouage dans le bas du dos, surnommé de façon assez péjorative en anglais, «tramp stamp».
• À lire aussi: 15 idées de petits tatouages uniques et classe pour les femmes
À l’époque, les célébrités les plus en vue comme Lindsay Lohan et Britney Spears en étaient toutes des adeptes.
En 2023, des stars plus jeunes, comme Miley Cyrus, choisissent cet emplacement clé pour s’encrer.
Or si l’on arbore l’un de ces tatouages, pas besoin de se sentir attaqué: comme pour les vêtements, les tatouages sont soumis au cycle des modes et tout ce qui est jugé «quétaine» à une époque, redeviendra cool à une autre. C’est le cas du fameux tatouage dans le bas du dos, qui connaît un essor en popularité dans la dernière décennie, 20 ans après son apogée.
En 2023, le «tramp stamp» s’assume! Il emprunte des codes et des motifs typiques des années 2000, comme le style tribal, les papillons, les soleils et les fils barbelés. On embarque pleinement dans le jeu et on le porte sans ironie, aussi kitsch soit-il.
La tendance tatouage s’insère dans le mouvement de renaissance des années 2000, surnommé Y2K. Autre signe que cette époque révolue inspire les plus jeunes: le retour des sourcils fins et des pantalons à taille basse!