Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Les États-Unis sont les grands perdants de la guerre des tarifs de Trump sur les marchés mondiaux

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Julien McEvoy

Julien McEvoy

3 avril à 8h02
Partager

Le commerce mondial est ébranlé par Donald Trump et ses tarifs, mais les États-Unis sont le pays où le système économique est le plus touché.

• À lire aussi: «Jour de la libération»: le Canada évite le pire

Le président nuit davantage aux actifs américains qu'à ceux de nombreuses grandes économies qu'il vient de frapper de droits de douane supplémentaires.

Les contrats à terme sur les indices boursiers américains ont chuté de plus de 4% après l'annonce par Trump, à la clôture des marchés mercredi.

Les autres marchés ont été moins touchés. À leur plus bas, l’indice MXAP, en Asie, a chuté de 1,7% et les contrats à terme européens, de 2,4%.

La chute généralisée des marchés mondiaux montre que les investisseurs sont pressés de vendre et ne pensent pas que ce soit la dernière salve de la guerre commerciale de Trump. Leurs actions suggèrent même que les États-Unis eux-mêmes pourraient être l'une des plus grandes victimes des politiques protectionnistes de la nouvelle administration.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

«On est passé de l'exceptionnalisme américain à l'aliénation des États-Unis dans le discours populaire», a déclaré Kok Hoong Wong, responsable des ventes d'actions institutionnelles chez Maybank Securities, à Singapour.

Le dollar américain a connu l'une de ses pires journées de l'année mercredi, alors que les marchés se préparaient au pire. Le yen japonais a gagné 1,5% par rapport au billet vert, tandis que l'euro a augmenté de plus de 1%.

Les rendements des obligations du Trésor américain à 10 ans ont atteint leur niveau le plus bas depuis octobre, ce qui a aussi pesé sur le dollar.

«L'aggravation des inquiétudes sur la croissance américaine à la suite de l'annonce des tarifs douaniers et les nouvelles baisses des actions américaines signifient que le dollar ne bénéficie pas de son soutien traditionnel en tant que valeur refuge», a déclaré Ray Attrill, de la National Australia Bank.

L'annonce des droits de douane a accentué la pression sur un marché boursier américain qui avait déjà vacillé cette année, les investisseurs s'attendant à ce que les politiques de Trump attisent l'inflation et augmentent les risques de récession dans la plus grande économie du monde.

Le S&P 500 avait déjà perdu 3,6% en 2025 avant l’annonce de mercredi, tandis que le Nasdaq 100 avait déjà perdu 7%. Les «sept magnifiques» – Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla – ont toutes chuté depuis le début de l’année.

Les droits de douane annoncés augmentent le risque de «dommages à la confiance des consommateurs et des entreprises», qui pourraient perdurer même si les tarifs sont finalement annulés, a déclaré Scott Chronert, responsable de la stratégie des actions américaines pour Citigroup.

La banque d'investissement prévoit de réduire ses perspectives pour les actions américaines, a-t-il ajouté.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale