«Bouclier anti-inflation»: la CAQ promet une baisse d’impôt de 1 % et un chèque de 400 à 600 $
![Photo portrait de Marc-André Gagnon](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2FMarc_Andre_Gagnonfba0decf-7413-4fab-8133-2306ecfcbbf1_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Marc-André Gagnon
François Legault a débuté sa deuxième journée de campagne électorale en promettant de baisser les impôts de 1%, à compter de 2023. Il s’agit du premier volet de son « bouclier anti-inflation », qui prévoit aussi l’envoi d’un autre chèque de 400 $ à 600 $ pour les contribuables de la classe moyenne, dès cet automne.
• À lire aussi: Le PLQ promet 5000$ de plus dans les poches des familles
De passage dans la circonscription de Bellechasse, le chef caquiste a finalement révélé le montant du chèque auquel les contribuables peuvent s’attendre, s’il est reconduit au pouvoir le 3 octobre prochain.
Pour les particuliers gagnant moins de 50 000 $, le versement, qui serait effectué en décembre sur la base de la déclaration de revenus 2021, serait de 600 $. Ceux dont le revenu annuel se situe entre 50 000 $ et 100 000 $ recevraient quant à eux 400 $.
- Écoutez l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 45 via QUB radio :
Il s’agit d’une approche similaire à celle empruntée par le gouvernement caquiste au printemps dernier, à la différence qu’un montant fixe de 500 $ avait été remis à tous les contribuables dont le revenu annuel est de 100 000 $ et moins.
« Je me rappelle que certaines personnes avaient dit (...) qu’il faudrait peut-être donner un peu plus à ceux qui sont plus démunis : c’est ce qu’on fait », a expliqué le chef caquiste, qui dévoilera les deux derniers volets de son plan au cours des prochains jours.
![MARC-ANDRÉ GAGNON / JOURNAL DE QUÉBEC / AGENCE QMI](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2Ffe62cd20-27c2-11ed-9fb0-b73f06900912_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Legault parle de « liberté »
Tout au long de la journée, à Québec, dans le Bas-Saint-Laurent comme en Beauce, François Legault est revenu sur le thème de la « liberté », sur lequel misent beaucoup les conservateurs d’Éric Duhaime. Comme la veille, il s'est toutefois abstenu de le nommer directement.
Préférant remettre un montant directement aux contribuables, le chef caquiste a écarté toute révision de la taxe sur l’essence. « On préfère laisser la liberté aux Québécois de choisir ce qu’ils doivent faire avec cet argent-là. On pense que c’est important, la liberté. »
À Beauceville, le chef caquiste est revenu sur le sujet en rappelant que la liberté, c'est aussi agir de façon responsable. Dans une pointe à peine voilée envers ses détracteurs, il s'est félicité d’avoir « sauvé des vies » pendant la pandémie.
« Je ne suis pas venu en politique pour mettre des consignes et fermer des places », a-t-il rappelé sous les encouragements de ses militants et candidats de Chaudière-Appalaches.
![MARC-ANDRÉ GAGNON / JOURNAL DE QUÉBEC / AGENCE QMI](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F06ac1400-27c3-11ed-9fb0-b73f06900912_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Baisse d’impôt
En début de journée, le chef caquiste et son ministre des Finances sortant, Eric Girard, se sont engagés à réduire l’impôt des particuliers d’un point de pourcentage sur les deux premiers paliers d’imposition, dès 2023.
Cela se traduirait par une baisse d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 810 $, ce qui, pour l’ensemble des contribuables, pourrait représenter des économies totalisant 7,4 milliards $ sur quatre ans. Le montant économisé pour un particulier gagnant 80 000 $ serait de 620 $ en moyenne.
Il ne s’agirait toutefois que d’une première étape. Par la suite, l’impôt des Québécois serait réduit de 0,25 % par année, jusqu’en 2032. Sur dix ans, la baisse atteindrait ainsi 2,5 %.
« Je suis très fier de cet engagement. J’y travaille depuis quatre ans et ce serait la baisse d’impôt la plus importante de l’histoire du Québec », a souligné M. Girard.
En se donnant un horizon sur dix ans, l’objectif de la CAQ est clair : faire en sorte que le Québec ne soit plus l’un des endroits au monde où le taux d’imposition est le plus élevé.
Ainsi, sur 10 ans, le taux d’imposition au premier palier passerait de 15 à 12,5 %, et celui au deuxième palier de 20 à 17,5 %.
Fonds des générations
Cette mesure sera financée en diminuant de près de 40 %, les versements prévus au Fonds des générations, tout en maintenant un financement adéquat des principales missions de l’État, comme la santé et l’éducation.
« C’est-à-dire que nous allons réduire la vitesse à laquelle nous diminuons le poids de la dette pour redonner aux contribuables. C’est une approche équilibrée, prudente et responsable », a fait valoir M. Girard.
- Ne ratez pas l'émision de Mario Dumont diffusée chaque jour en direct ou en balado, dès 15 h 30 sur QUB radio :
Le chef caquiste a mis en garde les électeurs contre les partis qui pourraient être tentés de réduire davantage les versements au Fonds des générations, ce qui serait « irresponsable », selon lui.
Questionné à savoir si Mme Anglade a remporté les enchères en matière de baisse d’impôt – elle promet 1,5 % de réduction – François Legault a appelé à la prudence.
« Mme Anglade, j’espère qu’elle va déposer un cadre financier et qu’elle va nous expliquer comment elle finance ça. Rappelons-nous que c’est le Parti libéral qui a créé le fonds des générations pour réduire la dette, à la demande des jeunes », dit le chef de la CAQ, dont le cadre financier n’a pas encore été dévoilé.
« J’entendais tantôt le Parti libéral dire qu’ils ne pigeront pas dans les versements au Fonds des générations, mais ils nous annoncent qu’ils vont faire des déficits pendant 7 ans... Ça veut dire que pendant 7 ans, ils vont augmenter la dette qu’on laisse à nos jeunes », a plus tard déploré M. Legault.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.