Biden appelle à maintenir «l'engagement sacré» des États-Unis dans l'OTAN
AFP
Joe Biden a appelé jeudi à maintenir «l'engagement sacré» des États-Unis dans l'OTAN, sur fond de critiques récurrentes de son rival républicain Donald Trump contre l'alliance de défense transatlantique.
• À lire aussi: Biden sous pression pour conditionner l'aide à Israël
• À lire aussi: 75 ans de l'OTAN: les États-Unis et l'Europe «plus forts» ensemble
• À lire aussi: L'OTAN a 75 ans, et une histoire parfois méconnue
«Nous devons nous rappeler que l'engagement sacré que nous prenons envers nos alliés, à savoir défendre le moindre pouce de territoire de l'OTAN, renforce aussi notre propre sécurité et donne aux États-Unis un rempart qui n'a pas d'équivalent dans le monde», a écrit le président américain dans un communiqué publié à l'occasion du 75e anniversaire de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.
L'Otan «est le plus grande alliance militaire qui ait jamais existé. Mais ce n'est pas arrivé par accident et cela n'était pas non plus acquis d'avance», a jugé le démocrate de 81 ans, qui briguera en novembre un nouveau mandat.
- Écoutez l'expert en politique internationale Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac via QUB :
Face à lui, il retrouvera Donald Trump. Le magnat républicain de 77 ans avait semé la panique en Europe lorsqu'il a menacé en février de ne plus garantir la protection des pays de l'OTAN face à la Russie si ceux-ci ne consacraient pas un budget suffisant à leur défense.
Il a ensuite assuré que ces propos étaient une manière de «négocier» et de mettre la pression sur les Européens.
«N'oubliez pas que tout ça est plus important pour eux que pour nous, nous on a un océan qui nous sépare de certains problèmes», a-t-il dit récemment. «Un grand et bel océan.»
Joe Biden se présente au contraire comme le premier défenseur de l'OTAN, et comme celui qui a contribué à renforcer l'alliance avec l'entrée de la Finlande et de la Suède.