Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

75 ans de l'OTAN: les États-Unis et l'Europe «plus forts» ensemble

AFP
Partager

Agence France Presse

2024-04-04T08:32:42Z
Partager

Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a conjuré les États-Unis de rester proches des Européens, lors d'une cérémonie marquant les 75 ans de l'Alliance atlantique, au moment où l'inquiétude grandit sur l'engagement américain en Europe. 

• À lire aussi: Aide militaire «à long terme»: l'OTAN veut s'engager aux côtés de l'Ukraine

• À lire aussi: À 75 ans, l'OTAN est plus forte que jamais, mais les menaces planent

«Je crois à l'Amérique et à l'Europe ensemble dans l'OTAN, parce que nous sommes plus forts et plus en sécurité ensemble», a déclaré M. Stoltenberg en présence des ministres des Affaires étrangères des 32 pays de l'Alliance atlantique.

«L'Europe a besoin de l'Amérique pour sa sécurité», a-t-il ajouté lors d'un discours prononcé dans l'immense agora, au centre du siège de l'OTAN à Bruxelles.à

  • Écoutez l'expert en politique internationale Loïc Tassé à l'émission de Benoit Dutrizac via QUB :

«Et dans le même temps, l'Amérique du Nord a besoin de l'Europe» pour sa contribution militaire, ses réseaux de renseignement ou la force de sa diplomatie, a ajouté M. Stoltenberg.

«Avec l'OTAN, les États-Unis ont plus d'amis et plus d'alliés que n'importe quelle autre puissance» dans le monde, a encore affirmé M. Stoltenberg.

Les États-Unis réclament depuis longtemps une meilleure répartition des contributions alors qu'ils fournissent plus de 70 % des ressources de l'Alliance.

La perspective d'un retour de l'ancien président américain Donald Trump à la Maison-Blanche inquiète les pays européens, qui redoutent son désengagement en Europe et l'arrêt du soutien américain à l'Ukraine en guerre.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet