Ariane Moffatt s'ouvre pour la première fois sur sa relation «violente» envers son image corporelle
Pierre-Luc Houle
Lors d'une entrevue au podcast Bien avec mon corps avec la psychologue spécialisée dans les troubles alimentaires, Stéphanie Léonard, Ariane Moffatt a eu le courage, pour la toute première fois, de se confier sur son combat intérieur et la relation difficile qu'elle entretient avec son propre corps, une souffrance liée à son image corporelle qui l'a longtemps tourmentée.
• À lire aussi: Michel Charette se confie sur la perception des autres sur son physique
• À lire aussi: Mélissa Bédard cloue le bec à un internaute insistant qui veut tout savoir sur son poids
«J’avais envie de participer à cet échange-là, si important dans notre société, pour dire: moi aussi, je rush, moi aussi j’ai des contradictions, moi aussi je m’inflige de la violence», a-t-elle lancé d’entrée de jeu.
• À lire aussi: Simon-Olivier Fecteau dévoile un «avant-après» de son impressionnante transformation physique
La chanteuse a révélé que lorsqu'elle était sollicitée pour des émissions de grande envergure comme Star Académie et La Voix, où elle devait se retrouver devant la caméra, elle était instantanément assaillie par des pensées intrusives et destructrices qui la poussaient à entreprendre des régimes alimentaires pour perdre du poids.
Un aspect qui a grandement affecté son choix de s’exposer en tant que femme, qu’artiste et qu’humaine.
«Pourquoi, moi, je me dévaloriserais à ce point-là et j’idéaliserais autant ce qu’on identifie comme étant le corps valide pour être une chanteuse pop?»
• À lire aussi: Guylaine Tremblay rétorque à une femme qui l'accuse d'avoir recours à la chirurgie
La maman de trois enfants souligne que cette relation toxique avec son image corporelle s'est développée au fil des années, alors que son corps était en évolution.
Malgré les souffrances qu'elle a endurées en suivant des régimes alimentaires restrictifs et en s'infligeant des pensées toxiques, aujourd'hui, Ariane Moffatt adopte une approche radicalement différente et prône davantage l'acceptation de soi.
«Ça ne fait pas longtemps que la phrase ''s’accepter comme on est'', je l’applique dans ma vie.»
Nous levons notre chapeau à l’autrice-compositrice-interprète d’avoir pris la parole sur un sujet d’une telle importance.