Après plusieurs semaines de silence, Christian Bégin donne enfin de ses nouvelles
Vanessa Hébert
Pour une première fois depuis deux mois, alors qu'il a été forcé d'annuler de nombreux engagements en raison d'une intervention chirurgicale d'urgence, Christian Bégin donne de ses nouvelles.
• À lire aussi: Enfin des nouvelles encourageantes de Christian Bégin
Mardi le 6 juin, on remarquait sur son compte Instagram que le comédien et animateur semblait être de retour au travail pour la première journée de tournage de la 16e saison de Curieux Bégin. Rappelons que dans les derniers mois, il a été contraint de reporter sa tournée, mais aussi de se faire remplacer à l'animation de Y'a du monde à messe.
Voilà que ce mercredi, l'homme de 60 ans se sentait fin prêt à donner des nouvelles de son état de santé.
Dans un long message publié sur son compte Facebook public, il explique que le 29 mars dernier, il a subi une ablation d'une tumeur «bénigne, mais préoccupante» au cerveau. Cette opération devait être faite rapidement, et nécessitait, par la suite, un minimum de deux mois d'arrêt de travail.
Désormais hors de danger, il peut reprendre, tranquillement, le travail. C'est donc pourquoi on l'a aperçu hier sur le plateau de Curieux Bégin, mais il indique aussi qu'il a repris son siège à Y'a du monde à messe. Or, pour ce qui est de sa tournée, elle se voit complètement annulée.
Celui que le public a récemment adoré détester dans Indéfendable a pris le temps de remercier tous ceux qui l'ont aidé dans les derniers mois, de l'équipe médicale au CHUM à André Robitaille qui l'a remplacé, ses proches, sa mystérieuse amoureuse ainsi que le public.
Lisez son message en entier:
«Montréal, 7 juin 2023
Le 29 mars dernier, suite à un scan providentiel commandé par des maux de tête récurrents, j'ai subi une importante intervention chirurgicale au cerveau. La formidable équipe de neuro-chirurgie du CHUM menée par le plus grand que nature Dr Michel W. Bojanowski a procédé à l'ablation d'une tumeur bénigne mais préoccupante dont la présence exigeait une intervention rapide et un minimum de deux mois d'arrêt de travail.
Tout s'est extrêmement bien déroulé
Avec une indicible joie, j’ai repris ma chaise à Y'a du Monde À Messe le 31 mai pour les 6 derniers épisodes de notre 7e saison en plus de tourner en novembre notre Spécial des Fêtes.
Je tiens à remercier affectueusement André Robitaille d'avoir si généreusement accepté de me remplacer le temps de mon absence. Un défi qu'il a relevé — en sommes-nous étonné.e.s?! — avec grâce, élégance et brio.
Merci aussi à Télé-Québec (Nicole Sauvageau, Virginie Langlois), à toute l'équipe de YAMM (Mylène Ferron, Marie-France Bazzo, Annie Spencer) pour votre compréhension et votre indéfectible soutien.
Merci également au public de “fidèles” qui a, lui aussi, fait preuve d'une grande sollicitude à mon égard durant cette éprouvante situation.
J’ai aussi repris avec la même joie les tournages de la 16e saison de Curieux Bégin. Une saison qui verra son nombre d'épisodes plus que doubler puisque nous tournerons 25 émissions.
Encore une fois, merci à Télé-Québec, Zone3 (Brigitte Lemonde), Luc Rousseau, producteur dévoué et si accommodant, et à toute l'équipe de réalisation qui ont fait preuve d'une grande souplesse et d'une grande compréhension et qui m’ont si bienveillamment accompagné.
Reconnaissance infinie aussi à Louis Morissette et à Véronique Trépanier de chez KO Scène ainsi qu'à toute l'équipe autour de mon spectacle Les Huit Péchés Capitaux selon Christian Bégin (René Brisebois, Chantal Lamarre).
Une épreuve comme celle-là invite à la réflexion.
À cet égard, c’est à contrecœur que j’annonce l’annulation du reste de ma tournée. Une décision difficile pour moi, mais commandée par l’exigence que demande un spectacle seul en scène.
Merci à toutes celles et ceux qui ont cru en moi, qui m’ont fait confiance dans ce projet et qui ont acheté des billets témoignant ainsi de leur soutien.
Un merci incommensurable à Maxime Vanasse et à toute l'équipe de chez Agence MVA pour votre inébranlable confiance, votre total respect et votre inconditionnel accompagnement à travers tout ça.
Je vais bien, j'ai la tête pleine de projets et suis vraiment heureux de retrouver le chemin du travail et surtout les gens qui le rendent si nécessaire, stimulant et signifiant. Encore. Plus que jamais.
Merci à toutes et tous, collègues, camarades, ami.es., aimé.e.s, famille, gens du public pour votre immense soutien, votre grande sollicitude et votre rassurante compréhension.
Mon amoureuse qui change TOUT me le dit souvent: "Tu es aimé mon chum!"
Et l'air de rien, ça aide beaucoup, ça donne du souffle, de l'élan, du sens...
Je suis de retour. Toutte va ben été. Morceau par ti-boutte...
Christian Bégin
Merci de respecter qu'aucune entrevue ne sera accordée à ce sujet.»
On se réjouit de savoir qu'il se porte mieux, et on lui souhaite beaucoup de douceur pour les semaines à venir.