Alex et Alex s'en vont en finale de l'émission «La France a un incroyable talent»
Samuel Pradier
Les danseurs Alex et Alex, qu’on a découverts à Révolution, ont participé à l’émission La France a un incroyable talent, où leur performance a impressionné les membres du jury, dont fait partie Sugar Sammy. Le duo a même obtenu un laissez-passer pour se rendre directement en finale.
• À lire aussi: Sarah-Jeanne Labrosse vient en aide à deux anciens participants de Révolution
• À lire aussi: Deux duos de l'émission Révolution épatent les juges ensemble à «America's Got Talent»
Alors que la scène artistique est au point mort depuis plusieurs semaines — et au moins jusqu’au 11 janvier —, Alex Francoeur et Alexandre Carlos ont pu exercer leur art de l’autre côté de l’Atlantique en participant à l’émission La France a un incroyable talent. «Les gens de la production m’ont appelé en janvier dernier, au moment où j’étais en répétition pour la tournée Révolution, raconte Alex Francoeur. Ils avaient vu notre numéro sur le coming out et ils voulaient nous avoir à l’émission.
On a finalement eu la chance d’aller tourner en août, comme c’était prévu, mais on a dû faire plusieurs quarantaines pour aller en France. Il fallait aussi passer des tests PCR et avoir des assurances, mais on a fini par y arriver.» Les tournages étant prévus durant l’été, les garçons ont dû travailler fort pour se remettre en forme après un premier confinement difficile. «Lors de notre première répétition, quand on a pu retravailler ensemble, Alexandre a trouvé que j’étais rendu lourd, confie Alex en riant. On a un train de vie assez sain, on a continué à s’entraîner à la maison durant le confinement, mais c’était dur de retourner en répétition et de pousser la machine.»
TRAVAIL ACHARNÉ
La covid n’était pas une excuse pour eux, ils voulaient présenter un numéro à la hauteur de ce qu’ils avaient proposé au Québec. «On a été chanceux, parce qu’Adriano et Samantha ont fait partie de notre aventure. Ils étaient toujours là durant nos répétitions. Ils nous ont offert un œil extérieur, mais aussi un endroit où répéter.» On se souvient d’ailleurs que les quatre étaient allés faire les auditions d’America’s Got Talent mais que, en raison des restrictions sanitaires, ils avaient dû se résigner à abandonner le concours pour cette année.
• À lire aussi: Sarah-Jeanne Labrosse décrit comment «Révolution» l'a transformée
En arrivant à Paris, le duo Alex et Alex était vraiment prêt à performer, mais la chance n’était pas de son côté. «À la première journée de tournage, on devait être parmi les premiers à monter sur scène, mais cinq minutes avant, la santé publique a annoncé qu’un des juges avait été testé positif. Le tournage a donc été arrêté, et on est revenus au Québec, où on devait faire une quarantaine. Finalement, la production a décidé de nous ramener à Paris quatre jours plus tard.» Ces allers-retours ont fait en sorte que, au moment de performer, le duo n’y croyait plus vraiment.
STANDING OVATION
À la fin du numéro d’Alex et Alex, le public dans la salle s’est levé instantanément pour applaudir le duo, alors que l’animatrice, Karine Le Marchand, essuyait ses larmes en coulisses. D’ailleurs, c’est elle qui leur a donné le golden buzzer, une sorte de laissez-passer pour se rendre directement en finale. «On ne s’attendait pas à ça; c’est beaucoup d’amour. On ne réalise pas encore tout ce qu’on vit.» Alexandre Carlos a aussi révélé que la finale avait déjà été tournée. «On a présenté une nouvelle création, inspirée de la dernière année qu’on a vécue. On a travaillé extrêmement fort. La finale sera diffusée le 15 décembre en France, alors on ne peut rien révéler pour le moment.»
• À lire aussi: Revoyez les duos improbables de «Révolution»
S’ils sont incroyables en duo, les deux danseurs ont aussi des projets chacun de leur côté. «On néglige beaucoup la danse en général, explique Alex Francoeur. Les danseurs sont toujours les derniers appelés sur les plateaux de télé. J’aimerais que les gens voient que la danse peut être virale et qu’elle peut attirer des foules. Je pense qu’il y a de la place pour les danseurs, plus que celle qu’on leur accorde actuellement.» Alex Francoeur a plusieurs projets dont il ne peut parler pour le moment. «Je suis souvent appelé pour faire de la chorégraphie en ce moment, et c’est vraiment le fun.» De son côté, Alexandre Carlos devra attendre le début de 2021 pour renouer avec le travail. «J’ai des projets qui ont été reportés et qui devraient reprendre en février ou en mars. Il y a quelques compagnies qui ont l’espoir de pouvoir recommencer au début de l’année.»
On peut revoir Alex et Alex dans La France a un incroyable talent sur YouTube et sur les réseaux sociaux. La vidéo de leur performance a cumulé près de deux millions de vues en moins d’une semaine.