[À VOIR] Voyez les dommages impressionnants laissés par le verglas
Axel Tardieu et Jean-Michel Clermont-Goulet
Le Québec se releve lentement, mais sûrement de l’un des pires épisodes de verglas depuis la crise de 1998. Plus d’un million de Québécois ont été plongés dans le noir et Montréal n'a pas été épargnée. 24 heures est allé à la rencontre de citoyens.
• À lire aussi: [EN IMAGES] La moitié de Montréal sans électricité au lendemain de la tempête de verglas
• À lire aussi: Oui, du verglas au début avril, c’est normal
Montréal a été particulièrement touchée par la tempête. Plusieurs rues de la métropole se sont vu être bloquées en raison d’arbres et de branches complètement gelées affaissées sur la chaussée.
Carlos Constantino vit dans le noir depuis 17h, hier. Une grande partie d’un arbre s’est affaissé sur sa rue, située sur Le Plateau-Mont-Royal, forçant sa fermeture.
M. Constantino, qui a également vécu la crise du verglas de 1998, confie avoir perdu tout le contenu de son réfrigérateur, mais se réjouit que sa voiture ait été épargnée par les intempéries, bien qu’elle soit elle-même sous un arbre.
Circuler dans les parcs montréalais était assez dangereux. Ça n’a pas empêché Daniel Carcagno, un Parisien de passage dans la métropole, de flâner près du parc Laurier, sur Le Plateau-Mont-Royal, faute de courant dans l’appartement il loge.
«Il n’y a pas grand-chose à faire. En me promenant, je regarde les rues et les dégâts causés par l'épisode de froid, dit-il. On n'a pas ça en France. C'est surprenant de voir ces arbres enrobés de glace.»
Crazy ice storm happened overnight… many century old trees are down and thousands are out of power. Me and doggo for scale pic.twitter.com/KyznzVV4oS
— ❄️ lizlee ❄️ (@lizleeships) April 6, 2023
Joanna Nisembaum fait également partie des quelque 470 000 Montréalais et Montréalaises plongés dans le noir depuis mercredi. Celle qui est propriétaire du Café des Habitudes dans Rosemont-La-Petite-Patrie est particulièrement stressée par le gaspillage alimentaire.
«On n’ouvre rien pour le moment. On attend de voir demain, mais on peut avoir le soutien d’autres restaurateurs pour éviter de jeter», souligne celle qui en profite tout de même pour avoir une journée tranquille. «Si ça dure, on verra pour trouver des alternatives.»
Les réseaux sociaux bombardées de vidéos
Cet homme, qui circulait en voiture à Montréal le 5 avril, a publié une vidéo dans laquelle on voit une branche tomber sur un véhicule.
Les autorités étaient sur le terrain le matin du 6 avril afin de déblayer les rues bloquées par les arbres.
Les arbres ont grandement endommagé le réseau d’Hydro-Québec. Certains transformateurs ont explosé.
Une autre scène de désolation a été immortalisée dans le quartier de Côte-des-Neiges.
Be careful out there on the streets of Montreal, this ice storm is a bit serious here at Côte-Des-Neiges pic.twitter.com/7yrQfXBMi0
— Dan Schaumann (@danschaumann) April 6, 2023
Plusieurs arbres bloquaient une rue du quartier Villeray, à Montréal.
#montreal #verglas #icestorm Villeray, jeudi 6 avril 2023 9h00 pic.twitter.com/4yMWiXxRTl
— Serge Malo (@Chairze) April 6, 2023
Les voitures de la métropole sont recouvertes d’une épaisse couche de glace. Cette situation a permis à certaines personnes d'exprimer leur créativité.
Intense ice storm continuing for #Montreal this evening, well over 300 000 without power #QCStorm 📸Credit: @ranger_chef, Instagram / Montréal pic.twitter.com/rdsVtp78rK
— Rachel Modestino TWN (@ThatMetGirl) April 5, 2023
À Sainte-Thérèse, sur la Rive-Nord de Montréal, plusieurs secteurs de la ville ont été privés d’électricité. Pendant la nuit, une citoyenne a capté des images du secteur.
En Outaouais, le nombre de clients privés d’électricité se compte par milliers.
Des pompiers d’Ottawa déblayaient les rues, ce matin.
From noon to midnight yesterday, our dispatchers answered 291
— Ottawa Fire Services (@OttFire) April 6, 2023
9-1-1 calls.☎️
In the same time period, we had approximately 500 calls for service.🚒#OttNews #OttCity #Ottawa #OttawaStorm #IceStorm #IceStorm2023 #OttawaWeather pic.twitter.com/Hkx1DziuCK
Moments comiques
Certaines scènes cocasses se sont retrouvées sur les réseaux sociaux.
Dans cette vidéo, on peut voir un homme tenter de monter les marches de sa demeure. L’épaisse couche de glace rend l’opération hasardeuse.
@alexemassie En mode Rambo après la tempête de verglas 🤣🫶 ps: je l'ai aidé apres ça il m'en veut pas je vous le jure ahahah #tempetedeverglas#quebec#lhiverachevetutabarnak ♬ son original - alexemassie
Cette internaute a eu du mal a commencer sa journée de travail, puisque la glace l’empêchait d’entrer son code d’accès.
Cette femme a été choquée de voir sa voiture recouverte d’une épaisse couche de glace.
@diarradioufroyal12 🙄🙄🤨🤨je comprends rien🤨#canada_life🇨🇦 #canada🇨🇦 #tiktokamerica🇺🇸 #verglas😂 ♬ son original - Seutou bour sine🇸🇳🇨🇦
Cette femme a profité de la tempête pour rendre hommage au printemps québécois.
@katemoya_ Après l’hiver au Québec, le printemps vous présente: La mier#%da glacée 😄🧊🌧️ #verglas #humourmontreal #printemps #tiktokeusequebec #latinainmontreal ♬ original sound - katemoya_
− Avec la collaboration de TVA Nouvelles