Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Tricolore pas de calibre à St. Louis

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2021-12-11T23:58:14Z
2021-12-12T02:51:22Z
Partager

Le Canadien s’enfonce tellement de match en match qu’on se demande quand il finira par toucher le fond du baril.

On en a peut-être eu un aperçu, hier soir au Enterprise Center, dans cette rencontre sans émotion que le Tricolore a perdue 4 à 1.  

Le Canadien a tellement été peu menaçant que Charlie Lindgren (23 tirs), qui affrontait ses anciens coéquipiers pour la première fois, n’a probablement pas eu besoin d’essuyer sa moustache au terme de la rencontre.

En fait, il y a à peu près seulement Alexander Romanov, auteur de son deuxième but de la saison en début de troisième période, qui s’en est approché.

Au deuxième vingt, Lindgren a dû attendre la 13e minute de jeu avant de recevoir un tir, le septième du match du Canadien. 

Publicité

Dès lors, on savait que ce n’était qu’une question de temps avant que les Montréalais soient privés de victoire pendant six matchs pour la première fois depuis le 9 janvier 2020. À l’époque, la troupe dirigée par Claude Julien avait porté cette séquence à huit rencontres sans gain (0-7-1).

En plus d’empiler les défaites, le Canadien éprouve maintenant des difficultés à marquer. Jonathan Drouin avait été le dernier auteur d’un but montréalais. C’était mardi dernier, en deuxième période du match face au Lightning. Une sécheresse qui a duré 134 mins 49s.

De leur côté, les Blues ont profité de deux des trois supériorités numériques dont ils ont bénéficié pour clouer le cercueil du Canadien.

Huit semaines sans Toffoli  

Comme si ce n’était pas suffisant, en matinée, le Canadien a confirmé que Tyler Toffoli avait subi une opération à une main, mercredi. Il devra rater les huit prochaines semaines d’activités.

C’est un autre soldat qui tombe au combat pour Dominique Ducharme et le Tricolore. Incluant Jake Evans, qui a dû déclarer forfait en raison d’une blessure survenue lors de la première période du match de jeudi, les Montréalais étaient privés de 11 joueurs réguliers.

Lors de la première pause publicitaire, les Blues ont salué le retour de Jake Allen, surnommé «the snake» comme l’ancien lutteur. Choix de deuxième tour des Blues en 2008, il vient au deuxième rang de la concession pour les parties jouées (289), les victoires (148) et les jeux blancs (21)

Le mélangeur  

En raison des nombreux blessés, Dominique Ducharme n’a d’autres choix que de jongler avec des trios qui, à première vue, ne font aucun sens. Celui composé d’Artturi Lehkonen, Nick Suzuki et Mike Hoffman est le seul qui soit demeuré intact tout au long du match. 

Publicité

Jonathan Drouin, qui avait amorcé la rencontre à la gauche de Ryan Poehling et Joel Armia, l’a terminée au centre de Cole Caufield et Armia. «J’espérais pouvoir créer une étincelle», a indiqué l’entraîneur-chef du Canadien après la rencontre.

Rôle accru pour Scandella  

Chez les Blues, il n’y a pas que Lindgren qui affrontait ses anciens coéquipiers. Matthew Peca, rappelé la veille (il a récolté une passe sur le deuxième but des Blues) et Marco Scandella faisaient de même. 

Le neveu de Sergio Momesso a été le troisième joueur le plus utilisé par Craig Berube (20 mins 46). Il a franchi le plateau des 20 minutes pour un troisième match de suite, une 14e fois cette saison.

Des Blues maganés  

Il n’y a pas que le Canadien qui est affaibli par les blessures. Les Blues sont également privés de plusieurs joueurs. Jordan Binnington, Tyler Bozak et Justin Faulk, tous atteints de la COVID, ainsi que David Perron, James Neal, Robert Thomas, Ville Husso, Klim Kostin et Jake Walman, blessés, étaient tous hors de combat.

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la rencontre.

10:16 - BUT STL Torey Krug inscrit le deuxième filet en avantage numérique des Blues de la soirée en utilisant son arme fatale, le lancer frappé. 

Publicité

08:51 - Mike Hoffman accroche Dakota Joshua. Punition mineure.

06:23 - Jonathan Drouin obtient une chance en or de réduire l'écart à un but devant une cage béante, mais l'attaquant québécois rate la cible.

05:19 - Torey Krug insiste trop au goût de l'officiel. Punition mineure pour obstruction.

03:49 - Vladimir Tarasenko s'échappe et décoche un lancer vif, Jake Allen sauve les meubles.

01:57 - BUT MTL Alexander Romanov réduit la marque à l'aide d'un tir des poignets précis. Ryan Poehling obtient une mention d'aide et l'écart est maintenant de deux buts.

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

15:21 - L'entraîneur-chef du Tricolore désire changer l'allure de ce duel et mélange ses unités espérant créer une flammèche.

15:20 - BUT STL L'attaque à cinq des Blues fait circuler la rondelle très rapidement et c'est finalement Ivan Barbashev qui ajoute un troisième filet assisté de Vladimir Tarasenko et de Pavel Buchnevich.

Publicité

14:28 - Michael Pezzetta retient Vladimir Tarasenko et écope d'une punition mineure.

12:56 - Le voici le premier tir des Canadiens lors de ce deuxième engagement, gracieuseté de Mike Hoffman. Rien de bien dangereux, toutefois. 

10:00 - La troupe de Dominique Ducharme n'a toujours pas dirigé de lancer dans cette deuxième période.

08:52 - BUT STL Dakota Joshua accepte la remise de Logan Brown et déculotte habilement Jake Allen avec son premier de la saison. Les Blues prennent les devants 2-0 à mi-chemin dans cette rencontre.

03:30 - Le quintette offensif des Blues s'installe aisément en territoire des Canadiens, Jake Allen s'impose devant Vladimir Tarasenko et Pavel Buchnevich. 

01:51 - Cole Caufield prend le chemin du cachot pour avoir cinglé Nathan Walker en zone défensive.

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:25 - Jonathan Drouin offre un but sur un plateau d'argent à son compagnon de trio Joel Armia qui jongle avec la rondelle et rate la cible.

16:46 - Jake Allen se dresse coup sur coup face à Colton Parayko et Nathan Walker. 

15:59 - Nick Suzuki sert un solide coup d'épaule à Jordan Kyrou. L'attaquant des Blues semble ébranlé à la suite de ce contact.

14:15 - Ivan Barbashev accepte la passe de Pavel Buchnevich et dégaine rapidement, Jake Allen veille au grain.

11:55 - Michael Pezzetta déborde la brigade défensive des locaux avec vitesse, mais se bute à Charlie Lindgren qui ferme la porte.

08:25 - Cole Caufield se donne de l'espace et y va d'un lancer vif. Il s'agit d'un troisième tir pour le Tricolore jusqu'à présent dans le match.

06:57 - Nick Suzuki et Mike Hoffman tentent de créer du danger offensivement en dirigeant des rondelles au filet de Charlie Lindgren, mais en vain.

02:53 - Cedric Paquette applique une bonne mise en échec à l'endroit de Dakota Joshua en zone neutre. 

01:03 - BUT STL Les Blues sont insistants en territoire offensif tôt dans la rencontre et Pavel Buchnevich a tout le temps du monde afin d'inscrire les siens à la marque, profitant du déséquilibre de Jake Allen. 

00:00 - Début de la partie. 

Devant le filet

Jake Allen Fiche: 5-13-2 / Moyenne de buts alloués: 2,96 / Taux d’efficacité: ,907%

Charlie Lindgren Fiche: 2-0-0 / Moyenne de buts alloués: 1,82 / Taux d’efficacité: ,941%

La formation montréalaise

Attaquants

68 - Mike Hoffman 14 - Nick Suzuki 62 - Artturi Lehkonen

92 - Jonathan Drouin 25 - Ryan Poehling 40 - Joel Armia

85 - Mathieu Perreault 71 - Jake Evans 22 - Cole Caufield

55 - Michael Pezzetta 13 - Cedric Paquette 45 Laurent Dauphin / 56 - Jesse Ylonen

Défenseurs

8 - Ben Chiarot 58 - David Savard 

77 - Brett Kulak 43 - Kale Clague 

27 - Alexander Romanov 20 - Chris Wideman  

64 - Corey Schueneman 26 - Jeff Petry  

Gardiens

34 - Jake Allen

35 - Sam Montembeault

Publicité
Publicité

Sur le même sujet