À 77 ans, Claude Dubois ne songe pas à la retraite
Patrick Delisle-Crevier
Le chanteur de 77 ans est plus en forme que jamais! Il sera sur scène dans le cadre de la Fête nationale du Québec à Montréal, le 24 juin, puisqu’il admet avoir une affection particulière pour ce spectacle auquel il a dû participer une trentaine de fois durant sa carrière.
• À lire aussi: Claude Dubois travaille sur sa biographie
Claude, que représente la fête nationale pour vous?
J’aime y participer année après année, et je trouve que c’est un honneur et un bonheur pour moi. On est des Québécois, et nos racines, c’est le français. Parfois, certains mots se sont perdus en France, alors que nous, au Québec, nous les avons gardés. Je pense, entre autres, au mot «boucane». On se situe quelque part dans les racines du français, et ça s’appelle la langue québécoise. Je suis fier de ça. Je suis ravi, et je trouve qu’en ce moment, le Montréalais d’origine que je suis retrouve d’une façon désespérante le Montréal tel qu’il était lorsque j’étais enfant et que la ville perdait sa langue. J’ai vraiment l’impression de revivre ça. Il faut protéger cette langue québécoise et c’est le devoir de chacun de nous.
Et vous, comment allez-vous?
Je vais bien. Je n’ai plus de bobos, ils sont partis. Je suis en forme, alors je ne pourrais pas demander mieux. Je continue de faire des spectacles, et le public m’honore toujours de sa présence. Le public est présent et chaleureux. Ça me touche. Je travaille aussi à mon autobiographie, mais je prends mon temps, parce que je veux bien faire les choses et être un grand livre ouvert. Je ne veux rien oublier et ne rien cacher, donc il va y avoir des passages assez intenses dans ce livre! (rires) C’est un devoir de mémoire pour moi.
Peut-on s’attendre à de nouvelles chansons?
Pour le moment, je sors encore des chansons ici et là, de temps en temps, mais je ne pense pas faire un album. J’ai tellement fait de spectacles dans lesquels les gens réclament mes vieux succès... Ils ne s’intéressent pas tant aux nouvelles chansons, alors j’ai un peu compris le message. Ils veulent entendre les chansons qu’ils connaissent, et je comprends ça. Pour moi, c’est aussi important d’en créer d’autres, mais je le fais pour me faire plaisir.
Il n’est donc pas question de retraite?
Non, pas avec ce que les gens me font vivre sur scène. Il n’en est pas question! J’aime trop chanter devant mon public, et il me le rend si bien!
La 190e Fête nationale du Québec à Montréal aura lieu les 23 et 24 juin. Infos: fetenationalemontreal. qc.ca. Pour connaître toutes les nouvelles de l’artiste, visitez claudedubois.ca.