Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

3 signes qui prouvent que votre couple est atteint du syndrome du colocataire (et comment y remédier)

Cottonbro studio via Pexels
Partager

Victoria Marty

2 janvier à 17h
Partager

Avez-vous davantage l’impression de cohabiter avec votre partenaire que de partager votre vie avec un amant? C’est peut-être le signe que votre relation est touchée par le syndrome du colocataire. Explications.

• À lire aussi: Ce psychologue identifie 4 facteurs qui prédisent un divorce

• À lire aussi: Ces 3 signes astrologiques vont vivre une rupture en 2025

• À lire aussi: 5 façons simples et efficaces pour écouter activement, selon Louise Sigouin

Entretenir la flamme demande du temps, et un peu (beaucoup) d’investissement. Il se peut qu’avec le temps, on ne finisse par partager avec son ou sa partenaire, qu’un lieu de vie commun: c’est ce qu’on appelle le syndrome du colocataire. Dans un article publié sur Psychology Today, le psychologue américain Marc Travers résume ce phénomène par “l’absence d'intimité qui définit une relation saine”. Les deux amants partagent alors seulement les responsabilités du couple, comme l’aspect financier de leur vie commune ou leur espace de vie. Le syndrome du colocataire fait, entre autres, partie des signes qui peuvent annoncer une rupture. Avant d’en arriver là, voici quelques signes pour reconnaître le syndrome du colocataire au sein de son couple, et remédier à la situation.

1. Vous menez des vies totalement séparées

Les couples dans cette situation ont souvent des cercles sociaux totalement différents. À première vue, rien d’alarmant. Mais avec le temps, ne pas partager d’activité sociale commune avec son ou sa conjoint.e peut réduire considérablement le temps du couple, et le cantonner aux tâches du quotidien. Même si vous avez besoin de faire certaines activités seul.e ou avec votre cercle d’amis, il est important de consacrer du temps à votre couple pour en préserver la santé.

Publicité

Dans son article, Marc Travers précise néanmoins que ce facteur d’amélioration est possible pour les couples qui ont une base saine. Si l’affection entre deux partenaires n’existe plus, passer plus de temps ensemble ne va pas toujours raviver la flamme. Si passer du temps avec votre partenaire vous paraît être une obligation, alors il se peut que vous soyez trop déconnectés émotionnellement l’un de l’autre.

2. Vous êtes rarement intimes l’un avec l’autre

Comme le rappelait Anne-Marie Ménard dans sa chronique: “le désir va fluctuer tout au long de notre vie”. Ainsi, il n’est pas inquiétant qu’un couple traverse des moments moins passionnels. Cependant, l’intimité, sexuelle ou affective fait entièrement partie d’une relation saine. Si le désir s’efface complètement, les deux partenaires finiront tôt ou tard par éprouver moins d’affection et se sentir étrangers l’un de l’autre.. Même les petits gestes du quotidien, comme se tenir la main ou s’embrasser font entièrement partie de l’intimité de couple. Si ces preuves d’affection vous semblent inutiles, ou même gênantes, alors il se peut que vous deviez retrouver une connexion avec votre partenaire.

Réfléchissez à la place qu’occupe l’intimité dans votre relation. Si les marques d’affection sont devenues trop rares, essayez d’instaurer un nouveau rituel, comme vous prendre dans les bras l’un de l'autre à la fin de la journée. L’intimité est loin de se limiter au sexe, des gestes simples peuvent aider à restaurer votre proximité émotionnelle et physique.

3. Vous n’avez pas de sujets de conversation

La communication est la base de toute relation, et son absence peut éloigner considérablement les partenaires. Les couples touchés par le syndrome du colocataire évitent non seulement les conversations difficiles, mais ils ne se parlent souvent plus de rien. Si vous ne voyez plus l’intérêt de demander à votre partenaire comment s’est passé sa journée, c’est que vous n’avez actuellement plus grand chose à partager.

Prenez un moment pour analyser la place de la communication dans votre relation? À quand remonte votre dernière discussion importante, ou même la dernière fois que vous avez discuté de tout et de rien, au-delà de l’organisation du quotidien et des enfants? Si vos échanges sincères sont devenus trop rares, c’est un signe qu’une distance émotionnelle s’est installée dans votre couple. Sortez de votre routine habituelle pour briser ce silence devenu trop confortable. Essayez de (re)trouver des points d’intérêt communs ou de vous soumettre à un questionnaire amoureux pour sonder chacun vos envies et besoins du moment.

• À lire aussi: 6 phrases à répéter à votre partenaire pour renforcer votre amour

• À lire aussi: 10 bonnes habitudes pour entretenir le désir sur le long terme

• À lire aussi: Voici 3 conseils de psychologue pour réagir sainement pendant une dispute de couple

Publicité
Publicité

Sur le même sujet