Publicité
L'article provient de 7 jours
Célébrités

15 ans d’amour pour Catherine-Anne Toupin et Antoine Bertrand

Photo : Patrick Seguin / TVA Pu
Partager

Patrick Delisle-Crevier

2022-10-21T11:00:00Z
Partager

Outre son rôle dans la série ...Moi non plus!, Catherine-Anne Toupin se fait plus rare devant les caméras et c’est volontaire, car la comédienne éprouve autant de plaisir, sinon plus, à écrire et à produire qu’à jouer. Cet automne, elle se charge de la postproduction du film La meute, en plus de prévoir un voyage en amoureux avec son beau Antoine Bertrand, qui partage sa vie depuis 15 ans.

À lire aussi: 15 émissions québécoises qui connaissent un succès à l'international 

• À lire aussi: Le nouveau projet télé de Catherine-Anne Toupin

Catherine-Anne, il semble y avoir une chimie palpable entre Vincent Leclerc et toi dans ...Moi non plus!.

Oui, et je dois dire que Vincent est une personne merveilleuse avec qui travailler. On a tellement de fun ensemble! Quand on choisit un rôle, on ne sait jamais si la chimie va opérer. Je connaissais un peu Vincent, mais pas tant que ça. Finalement, nous avons un réel plaisir à jouer ensemble. On s’adore, on se renvoie la balle, et tout est agréable.

Photo : Laurence Grandbois Bern
Photo : Laurence Grandbois Bern

Que peut-on dire de cette nouvelle saison?

En début de saison, nos deux personnages ont vécu un véritable choc, chacun de leur côté. Pour Sarah, c’est à cause de la prise d’otage, cet événement violent qu’elle a vécu et qui l’a bouleversée. Quant à Christian, il est en état de choc parce qu’il a embrassé Sarah et qu’il a aimé ça. Il ne sait plus trop quoi faire avec ça... Aussi, comme on savait qu’on allait être dans une saison d’élections au Québec et que nos personnages représentent la gauche et la droite, on s’est amusés à mettre l’accent sur leurs idéologies politiques. Il y a même eu un épisode dans lequel il y a eu des élections fictives. Cela nous a permis de parler un peu des convictions de ces deux personnages et, en même temps, de rappeler aux gens l’importance de voter. 

Publicité

Comment se passe l’écriture de cette série pour toi?

Sérieusement, j’adore ça! J’ai eu du plaisir à coécrire cette deuxième saison avec Karina Goma. Et là, je me suis rajouté un autre projet d’écriture, puisque j’ai écrit le scénario de l’adaptation cinématographique de La meute. Nous avons terminé le tournage récemment, et je suis très contente. C’est la même distribution que dans la pièce de théâtre, c’est-à-dire qu’il y a Guillaume Cyr, Lise Roy et moi. Ce projet a vraiment été une expérience formidable, tant sur le plan de l’écriture que sur le plateau de tournage. On a tourné tout l’été. J’aime ce rythme qui consiste à être tranquille à la maison pendant plusieurs mois, à ne sortir que le temps des tournages et à porter, en tant qu’actrice, les rôles que j’ai écrits. J’aime ces mouvements qui me permettent de passer de l’intimité d’une histoire, quand je suis seule devant mon ordi, à la frénésie d’un plateau avec l’énergie des autres acteurs, du réalisateur et de l’équipe technique. 

• À lire aussi: Épuisé, Vincent Leclerc revient de plusieurs mois de repos

Patrick Seguin
Patrick Seguin

On a l’impression que tu te plais autant dans l’ombre que dans la lumière?

Ça me fait du bien d’alterner les deux, mais je ne suis pas celle qui a besoin de la lumière à tout prix. Pour moi, le plaisir est avant tout dans le travail. J’ai beaucoup plus de plaisir devant mon ordinateur à écrire, dans une salle de répétition ou sur un plateau de tournage que dans une soirée de première ou un gala. Je me prête au jeu, mais ce n’est pas pour ça que je fais ce métier. C’est le travail d’actrice et d’autrice qui m’intéresse. Pouvoir passer de l’un à l’autre, c’est très intéressant pour moi.

Publicité

Comment est née cette envie de faire ce métier?

Je me souviens que, toute petite, j’aimais raconter des histoires. Je trouve que la plus belle chose chez l’être humain, c’est sa capacité de partager son expérience avec les autres. Ça nous enrichit, ça nous fait du bien et ça nous divertit. Je pense que j’ai toujours voulu faire ça. Plus jeune, je m’identifiais beaucoup aux acteurs, car ce sont eux qui sont au premier plan. Mais quand j’ai découvert l’écriture et le plaisir d’inventer des histoires, ç’a été fort révélateur pour moi. J’aime découvrir les autres facettes de ce métier. Depuis quelques années, je produis aussi. J’adore être en salle de montage et mettre une équipe de production en chantier. La lumière est le fun et agréable, mais l’ombre peut l’être tout autant.

Ça fait presque 25 ans que tu fais ce métier...

Oui, c’est fou comme le temps passe vite! En même temps, je n’ai aucun regret puisque j’ai une carrière qui est encore meilleure que ce que j’espérais au départ. J’ai eu beaucoup de succès à l’étranger; ç’a été formidable et inattendu pour moi. C’est excitant tout ça. En ce moment, je fais un film alors que je ne pensais jamais faire de cinéma. Je trouve ça très enrichissant. J’ai une carrière qui va beaucoup plus loin que ce que j’aurais osé imaginer au départ. 

Photo : Patrick Seguin / TVA Pu
Photo : Patrick Seguin / TVA Pu

• À lire aussi: Une nouvelle série imaginée par Catherine-Anne Toupin

Comment va Antoine Bertrand, ton conjoint, qui se fait plutôt rare ces derniers temps?

Il va bien, mais on ne se voit pas beaucoup depuis quelques semaines puisqu’il a tourné un film en France une grande partie de l’été. Quand il est revenu au Québec, je commençais le tournage de mon film avec Anne Émond comme réalisatrice. Donc on n’a pas eu beaucoup de temps ensemble. Mais on s’aime toujours autant et tout va tellement bien! Je travaille sept jours sur sept et plus de 15 heures par jour. Mais Antoine prend soin de moi. Aussi, il s’est découvert une passion pour l’ornithologie, et particulièrement pour les colibris. Il adore ça.

Publicité

Ça fait combien de temps, vous deux?

Ça fait déjà 15 ans que je partage ma vie avec cet homme fantastique. On n’a pas célébré nos 15 ans, car on n’était pas ensemble. Mais nous allons nous reprendre cet automne en prenant des petites vacances ensemble. Il va y avoir la postproduction de la série et du film, et après, j’aimerais partir en voyage avec mon homme. Je ne sais pas encore s’il y aura une troisième saison de ...Moi non plus!, mais je suis ouverte à l’idée. Mais ce serait probablement la dernière. Je trouve que trois saisons, pour une comédie romantique, c’est un beau chiffre. Nous ne voulons pas étirer la sauce et nous répéter. J’ai d’autres projets en tête. J’aimerais rejouer un jour avec Antoine, car nous avons tellement de plaisir à jouer ensemble! Il n’y a rien de concret en ce sens encore, mais je suis convaincue que le bon projet se présentera éventuellement. 

• À lire aussi: Antoine Bertrand et Catherine-Anne Toupin: une année spéciale pour le couple

...Moi non plus!, mardi 19 h 30, à Noovo. Le film La meute devrait prendre l’affiche en 2023.

VOUS AIMEREZ AUSSI : 24 stars qui vivent avec la maladie :


Publicité
Publicité

Sur le même sujet