Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

11 secrets de coulisses de l’épisode de La vraie nature avec Isabelle Racicot, Matthieu Pepper et Jean Pascal

Partager

Michèle Lemieux

2024-04-05T10:00:00Z
Partager

Isabelle Racicot, Matthieu Pepper et Jean Pascal étaient les invités de Jean-Philippe Dion à La vraie nature. L’animatrice, l’humoriste et le boxeur se sont si bien entendus que l’animateur affirme qu’il y avait fort longtemps qu’il s’était autant amusé. Le week-end s’est donc vécu sous le signe de l’émotion et du rire.

• À lire aussi: Jean Pascal offre le moment le plus bouleversant de la saison de La vraie nature

• À lire aussi: Après s'être trouvée «pas bonne», Claudine Mercier explique pourquoi elle a disparu du showbiz

Un boxeur princesse 

Jean Pascal, qui jouait à la princesse, à la diva, est arrivé de peine et de misère à bord de la barque. J’avais rarement vu un invité en arracher autant! Son orgueil en a pris un coup! Il est entré dans la cabane en disant qu’habituellement, il se promène sur un yacht et qu’un capitaine s’occupe de lui. Il aime les mondanités, les paillettes et tout ce qui brille.

Un modèle pour les femmes noires 

Isabelle est extrêmement équilibrée. On sent qu’elle fait les choses pour les bonnes raisons. Elle est contente de sa carrière et de la place qu’on lui a faite dans ce métier. Si ça s’arrêtait demain matin, elle serait satisfaite de ce qu’elle a vécu. Il y a quelque chose de posé et de très sain chez elle. Ça faisait du bien à entendre. Les invités lui disaient qu’elle avait en quelque sorte tracé la voie pour les animatrices noires au Québec. Elle était incapable d’assumer le fait qu’elle avait, à sa manière, défriché le terrain, mais je reste convaincu qu’elle a aidé de jeunes femmes noires à faire leur place dans ce métier. Nous avons longuement argumenté: nous étions trois à lui dire qu’elle avait joué un rôle important sur ce plan, mais elle n’osait pas l’admettre.

Publicité

Un chien à la rescousse 

Nous avons vécu un moment extrêmement touchant lors du souper lorsque j’ai présenté à Jean un extrait de sa défaite contre Kovalev en 2009. Ç’a été le moment le plus difficile de sa carrière. Pendant le point de presse suivant le combat, il s’est mis à pleurer. Ce moment déboulonne complètement l’image du gars fort et fier, qui a de l’argent et du succès. Regarder ces extraits l’a replongé dans ces émotions, et il s’est mis à pleurer à chaudes larmes. Il y a eu un long moment de silence. Personne ne parlait. Nous ne savions pas dans quel état il allait se relever de ce moment. Faro, qui était couché à côté de moi, a rampé sous la table et est allé s’installer au pied de Jean comme pour le consoler et lui donner de l’affection. Nous avons tous été émus par ce moment!

La peur de sa vie!

Matthieu nous a raconté ses débuts de carrière. Il a fait toutes sortes de petites jobs pour arrondir ses fins de mois avant que sa carrière en humour démarre vraiment. Il travaillait à La Ronde dans la maison hantée. Qui a visité cette maison hantée? Jean Pascal. Comme Matthieu était déguisé en monstre, il a fait peur à Jean Pascal qui a sorti ses poings par réflexe. Évidemment, il n’a pas frappé le monstre, mais Matthieu a eu la peur de sa vie, car il avait reconnu le boxeur! C’était drôle que ces deux-là se retrouvent ensemble au chalet.

Publicité

Une grande gaffeuse 

Quand elle était recherchiste pour Flash et pour Box Office, Isabelle était un peu gaffeuse. Nous avons présenté un blooper légendaire avec Sébastien Benoit sur le tapis rouge des Oscars. Il demande à Kevin Costner si la femme qui l’accompagne est sa conjointe, et l’acteur de lui répondre que c’est sa fille. Il y a eu un petit malaise...C’est Isabelle Racicot, qui était la recherchiste de Sébastien, qui lui avait dit qu’il allait être accompagné de sa nouvelle blonde sur le tapis rouge. Toujours quand elle travaillait à Flash, elle voulait organiser une entrevue avec Céline sur le tapis rouge d’un important gala américain. René Angélil l’a appelée pour lui confirmer que Céline allait défiler sur le tapis rouge. Isabelle ne croyait pas que c’était René au bout du fil: elle pensait que c’était un de ses amis qui lui faisait une blague. Elle n’arrêtait pas d’appeler René du nom de son ami. René a fini par raccrocher. C’est finalement Francine Chaloult qui a appelé Isabelle pour lui confirmer que René l’avait appelée et qu’il avait senti qu’on l’avait un peu niaisé. Pendant longtemps, Isabelle s’est sentie mal, mais ça ne l’a pas empêchée d’interviewer Céline bien des années plus tard. C’est une archive extrêmement touchante parce qu’Isabelle était enceinte et que Céline lui avait donné des conseils sur la maternité.

Un problème d'anxiété

Avec Matthieu, nous avons parlé d’anxiété. Ce problème s’est développé lorsqu’il était jeune. Et encore aujourd’hui, il doit composer avec ça. C’était difficile pour lui de se raconter. Son métier lui procure les plus beaux moments qui soient, mais aussi beaucoup de stress et d’angoisse, notamment en lien avec le jugement des autres. Ce sont des éléments du métier qu’il n’arrive pas à bien gérer. À chaque segment, il avait toujours peur que ses réflexions soient lourdes. Nous n’arrêtions pas de le rassurer en lui disant que nous avions tous quelque chose d’anxieux en nous, surtout les artistes. C’est souvent une manière de nous connecter à nos émotions. Je pense que les gens vont apprendre à découvrir cette autre facette de lui.

Publicité

D’heureuses retrouvailles 

Les gens seront émus par l’histoire d’Isabelle. Isabelle a été adoptée par deux parents blancs. Elle a perdu sa maman quand elle avait 12 ans. On constate l’impact que peut avoir le décès d’une maman à un si jeune âge. Elle a donc eu envie de savoir qui elle était, d’où elle venait, etc. Elle a révélé avoir retrouvé sa maman biologique qui vit au Québec, et elle est beaucoup plus proche d’elle qu’elle aurait pu l’imaginer! Ç’a été un moment très émouvant.

Une cloche à vache

Dans l’atelier, nous avons ressorti la cloche à vache du père de Matthieu. Le papa avait l’habitude d’appeler ses enfants en faisant sonner une immense cloche à vache. Ils ne vivaient pas à la campagne, mais à Saint-Eustache! La cloche, on s’en doute, tapait royalement sur les nerfs des voisins! Nous avons retrouvé cette fameuse cloche, et Isabelle s’en est servi au petit matin pour réveiller les deux oiseaux de nuit qui s’étaient couchés tard...

Le grand tapis blanc 

Jean nous a raconté son arrivée au Québec quand il était jeune, en décembre 1987. Il y avait de la neige partout. Il se rappelle ce grand tapis blanc sur lequel il n’osait pas marcher, car il pensait qu’il y avait des monstres en dessous. Ça fait partie de ses premiers souvenirs au Québec.

Des objectifs précis

Le parcours de Jean est très impressionnant. Il est double champion du monde en boxe. Durant sa jeunesse, il avait deux souhaits: devenir le premier chef de police noir à Montréal et être champion du monde. Jean Pascal s’est rendu aux Olympiques, mais ça ne s’est pas bien passé pour lui. À son retour, il était sur le point de tout lâcher. C’est Bruny Surin qui l’a encouragé à persévérer. Jean s’est souvenu que, dans son album de finissants, il avait écrit qu’il voulait devenir champion du monde. Il a donc foncé... et il l’est devenu à deux reprises!

Publicité

Le dernier mot de Jean-Philippe 

Nous avons vécu tout un week-end! Ça faisait longtemps que j’avais autant ri. Nous avons ri du matin au soir, à un point tel que j’étais épuisé à la fin de ces deux journées. Jean Pascal a confié qu’il était amoureux d’Isabelle Racicot quand il était un jeune adulte. Il la voyait à la télé et la trouvait tellement belle et sexy! Isabelle était vraiment gênée. Matthieu Pepper est le gars le plus sympathique et le plus drôle au monde. Et il rit de nos blagues. C’était vraiment très agréable. Depuis que nous sommes installés au chalet, je rêvais d’aller au centre de curling de Sutton, une institution dans la ville. Voir Jean sur la glace avec son balai, ça n’avait pas de prix! Isabelle essayait de pousser la pierre. Mathieu, lui, ne voulait rien savoir: il s’est sauvé du centre de curling par peur de se blesser. Tout comme moi, il n’excelle pas dans les sports. Ç’a été un week-end fort divertissant! Encore une fois, la magie a opéré avec mes invités.

L’épisode de La vraie nature mettant en vedette Isabelle Racicot, Matthieu Pepper et Jean Pascal sera diffusé le dimanche 7 avril à 21 h 30, à TVA.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet