Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Après s'être trouvée «pas bonne», Claudine Mercier explique pourquoi elle a disparu du showbiz

Partager

Frédérique De Simone

2024-04-01T02:30:00Z
2024-04-01T14:32:50Z
Partager

Absente de la sphère publique ces dernières années, Claudine Mercier s’est confiée pour une rare fois, dimanche soir à La vraie nature, sur sa sortie de scène, mais aussi sur ce qu’elle vivait en coulisses pendant ses années de gloire.

• À lire aussi: 11 secrets de coulisses sur l’épisode de La vraie nature avec Claudine Mercier, Rita Baga et Matt Lang

• À lire aussi: Après 5 ans d’absence, Claudine Mercier est heureuse de sortir de sa retraite

«J’étais bonne, mais on dirait que je ne le savais pas. [...] Je me suis trouvée pas bonne toute ma vie», a-t-elle notamment avoué à Jean-Philippe Dion lors de son passage à La vraie nature, ébranlée par le visionnement d’extraits de son troisième spectacle solo, alors au sommet de son art.

Sacrée révélation du festival Juste pour rire en 1990, un an à peine après sa sortie de l’École de l’humour, Claudine Mercier s’est rapidement taillé une place de choix dans le cœur du public québécois, vendant plus de 800 000 billets en carrière. 

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

«Ç’a commencé tellement vite. Le manque d’expérience, le manque de rodage, ça fait que j’ai tout le temps eu cette affaire-là... j’y vais, mais j’ai peur en même temps», a-t-elle avoué.

Publicité

L’humoriste a aussi expliqué, au cours de l’émission, que sa timidité, la pression, le manque de confiance en elle et le fait d’avoir évolué dans l’ombre de Lise Dion, qui fracassait tous les records de vente de billets, ont contribué à son mal-être au sein de l’industrie.

«Je trouve ça de valeur», a-t-elle dit en se remémorant ses grands moments de scène avec son regard d’aujourd’hui. 

PHOTO FOURNIE PAR TVA
PHOTO FOURNIE PAR TVA

À la sortie de son cinquième et dernier spectacle solo, Claudine Mercier sentait que sa carrière s’étiolait. La fatigue et le stress de la tournée devenaient de plus en plus durs à endosser, provoquant entre autres d’importantes pertes de cheveux.

«C’est ben totché savoir se renouveler sans déplaire à ton public qui te suit depuis le début. Le dernier show, j’ai essayé d’aller chercher un nouveau public, mais ce n’était pas moi pantoute. [...] À trop vouloir plaire à tout le monde, c’est là que tu te perds», a rappelé l’imitatrice.

En vedette l’été dernier dans la pièce Silence on tourne!, Claudine Mercier s’est également dite partagée entre son désir de renouer avec son public et le stress que lui cause la scène.

«Je trouve ça vraiment le fun d’avoir été invitée ici, mais en même temps le stress de l’image et de tout ça, c’est comme... pas besoin de ça non plus. Mais je suis quand même fière d’avoir réussi à faire ça», a-t-elle précisé.

La vraie nature est présentée à TVA le dimanche à 21 h 30 et peut être reprise en tout temps à TVA+.

• À lire aussi: Claudine Mercier sort de sa retraite et dévoile son nouveau projet

À VOIR AUSSI :

Publicité
Publicité