Cégep Lionel-Groulx: évacuation terminée et un individu toujours recherché
Le collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse est la 15e école et le troisième collège évacué depuis l’année scolaire
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Anouk Lebel et Camille Payant
Un autre cégep, le collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, a dû être fermé pendant plusieurs heures hier, en raison de la présence d’un individu suspect aux abords de l’établissement.
• À lire aussi: Des écoles du Québec visées 13 fois par des menaces depuis la rentrée
« J’étais en train de monter les escaliers du collège quand il y a eu un message par l’interphone: confinez-vous, ceci n’est pas un test. Confinez-vous ou sortez par la sortie de secours la plus proche », a raconté Noémie Savard.
Opération policière terminée au @CLionelGroulx à Sainte-Thérèse. La @PoliceRIPTB confirme qu’il n’y a eu aucun blessé et que l’enquête se poursuit pour identifier l’individu suspect. @tvanouvelles pic.twitter.com/psncSF4pVm
— Kevin Crane-Desmarais (@KCrane23) November 19, 2022
« On a tous paniqué. Dans le feu de l’action, on est sortis. Quelques minutes après, ils nous ont dit par l’application du cégep que c’était un tireur actif potentiel », a précisé au Journal la jeune femme de 23 ans.

Vendredi vers 14 h, la régie intermunicipale de police Thérèse-de-Blainville a reçu un appel concernant la présence d’un possible tireur actif aux abords du collège Lionel-Groulx.
Confinement au Collège Lionel-Groulx: les policiers auraient mis la main sur une vidéo montrant le présumé suspect. pic.twitter.com/6MgRAg18kM
— Audrey Robitaille (@arobitaille_) November 18, 2022
La direction de l’établissement d’enseignement a alors lancé un code blanc, soit la présence d’un individu menaçant. Certains ont pu évacuer le terrain du cégep, alors que d’autres ont dû se barricader dans un local.
« J'étais en pause à la cafétéria de l'école et on a juste entendu le message "code blanc, confinement barricade". On est entrés dans le premier local », a affirmé Chaïma Prévost.
Confinement au Collège Lionel-Groulx à Ste-Thérèse. La police recherche un homme qui semble avoir une carabine. Grand déploiement policiers. @tvanouvelles pic.twitter.com/fuZbzvDxVg
— Kevin Crane-Desmarais (@KCrane23) November 18, 2022
« On est entassés dans un bureau avec deux membres du personnel. On est environ 40 élèves », a mentionné l’étudiante en gestion de commerce.
Aucune personne n’a été blessée et aucune information ne laisse croire que le suspect serait entré dans le collège, a mentionné le corps de police.
J’ai été avisé rapidement de la situation au collège Lionel-Groulx. La situation est prise en charge par @PoliceRIPTB. Mes équipes suivent la situation de près. On demande aux citoyens de laisser les policiers faire leur travail et de suivre les consignes.
— François Bonnardel (@fbonnardelCAQ) November 18, 2022
Des étudiants sont restés barricadés pendant de longues heures en attendant que les policiers fouillent l’établissement de fond en comble.
« C'est le plus gros stress que j'ai vécu de ma vie », a laissé tomber Mme Prévost.

« J’étais vraiment dans un état de panique et je suis encore sous le choc. Je ne sais même pas si je vais être capable de retourner [au cégep] la tête tranquille », a affirmé Mme Savard, qui étudie en technique en production scénique.

Le déconfinement a commencé vers 17 h 45 groupe par groupe. En tout, 150 personnes ont dû être évacuées, principalement des étudiants.

Individu recherché
La Régie de police Thérèse-De Blainville a confirmé au Journal que le suspect recherché est celui qui apparaît dans une courte vidéo qui a largement circulé sur les réseaux sociaux.
« C’est la même personne, mentionne l’inspecteur Martin Charron. On n’a pas d’autre information de ce qui est décrit dans la vidéo. »

On peut y voir un individu à l’extérieur de l’établissement portant un chapeau tenant ce qui semble être une arme. Les policiers ne sont toutefois pas parvenus à confirmer ce que cette personne tient dans ses mains.

Pas une première
Vendredi dernier, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a été confiné parce qu'un étudiant de 19 ans aurait proféré des menaces, tandis que le Collège Montmorency de Laval a été barricadé durant des heures après une fusillade qui a éclaté dans un parc à proximité.
Au total, au moins 15 écoles ont dû être confinées ou évacuées en raison de menaces en tous genres depuis le début de l’année scolaire, selon une recension faite par Le Journal.
En moyenne, il s’agit de plus d’un déploiement policier par semaine dans des établissements scolaires.
– Avec Audrey Robitaille et Olivier Faucher