Xherdan Shaqiri s’approche de la MLS
Agence QMI
Le milieu de terrain suisse Xherdan Shaqiri, qui a porté les couleurs de plusieurs grands clubs européens dans les dernières années, serait sur le point de s’engager avec le Fire de Chicago.
Selon le site web de la Major League Soccer (MLS), les négociations avec le club actuel de l’athlète de 30 ans, l’Olympique lyonnais, seraient très avancées, mais aucun terrain d’entente n’a encore été trouvé.
- À lire aussi: Jozy Altidore avec le Revolution?
- À lire aussi: Erik Hurtado obtient la confiance du Crew
Celui qui prendrait une place de joueur désigné avec le club de l’Illinois a notamment joué avec Liverpool, le Bayern Munich et l’Inter Milan depuis 2012. Après un passage réussi en Angleterre, où il a notamment remporté la Ligue des champions, Shaqiri s’est joint à l’OL en août dernier.
Il a été formé en Suisse avec le réputé FC Basel et a travaillé avec Georg Heitz, l’actuel directeur sportif du Fire.
Shaqiri porte régulièrement le brassard de capitaine avec l’équipe nationale suisse. Il a représenté son pays à 100 reprises, marquant 26 buts.
Blanco reste à Portland
Du côté des finalistes de la dernière Coupe MLS, les Timbers de Portland, le vétéran argentin Sebastian Blanco a accepté de demeurer avec l’équipe en paraphant un contrat de deux ans, selon le site MLSsoccer.com.
Une autre formation du circuit Garber aurait été dans la course pour acquérir le milieu de terrain de 33 ans. Blanco a rejoint Portland en 2017, totalisant 33 buts et 42 passes décisives en 127 matchs.
Toujours selon le site web de la MLS, l’ancien candidat au titre de joueur le plus utile abandonnerait son titre de joueur désigné pour rester avec les Timbers.
Rappelons que le club de l’Oregon a perdu son légendaire capitaine Diego Valeri cet hiver, lui qui a choisi de terminer sa carrière avec Lanus, en Argentine, là où il avait aussi joué avec Blanco.
L’ailier américain Paul Arriola, qui s’était amené au FC Dallas en provenance du D.C. United pour un montant record de 2 millions $, a lui aussi signé un nouveau contrat de plusieurs années. Le joueur de 26 ans s’est entendu pour quatre saisons et une année en option avec l’équipe texane.
La retraite pour Nguyen
À 35 ans et après une carrière de 17 saisons, le milieu de terrain Lee Nguyen a choisi d’accrocher ses crampons. L’Américain d’origine vietnamienne a évolué en MLS entre 2012 et 2020, devenant l’un des joueurs les plus marquants de l’histoire du Revolution de la Nouvelle-Angleterre.
Nguyen a effectué plus de 200 apparitions avec le maillot des «Revs», marquant 52 buts. Il a aussi joué pour le Los Angeles FC et l’Inter Miami CF. Il est retourné jouer au Vietnam en 2021, mais se concentrera désormais à sa tâche d’entraîneur adjoint du Spirit de Washington, une équipe de la National Women’s Soccer League (NWSL).