Publicité

Donald Trump: «Un showman qui arrive à créer l’illusion»?

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Véronique Morin

9 avril à 12h28
Partager

Certains le surnomment «le Poutine de l’Amérique», d’autres le décrivent comme un showman, un narcissique ou un criminel: dans tous les cas, le président Donald Trump a réussi à mettre le monde à ses pieds et à faire «peur» avec ses tarifs douaniers et ses menaces, selon un auteur qui a écrit un livre sur celui-ci.

• À lire aussi: Droits de douane de Donald Trump: voici les ripostes ou les réponses à travers le monde

• À lire aussi: Entrée en vigueur des tarifs «réciproques» pour 60 pays, «panique généralisée» sur les marchés boursiers

• À lire aussi: «N’attendez plus, faites-le maintenant!»: Trump appelle les entreprises à s’installer aux États-Unis en pleine escalade tarifaire

«Il est un showman qui arrive à créer l’illusion», a expliqué l’auteur Alain Roy, qui a écrit le livre Le cas Trump: portrait d’un imposteur, au micro d’Isabelle Maréchal à QUB, diffusé au 99,5 FM Montréal.

M. Roy a énuméré en rafale de multiples exemples où Donald Trump manipule l’opinion publique en «manufacturant des scandales».

Selon lui, le président américain «est passé maître dans l’art de fabriquer les événements», et c’est ainsi qu’il manipule les foules.

Alain Roy prédit cependant la fin de Trump en raison de son caractère narcissique. «Je suis persuadé que ça va mal se finir pour lui», a-t-il répété à deux reprises.

Publicité

L’économiste et sénateur Clément Gignac abonde dans le même sens. «Je ne pense pas que ça peut durer très longtemps», a-t-il dit au micro d’Isabelle Maréchal.

«S’il s’inspire de Poutine, non seulement tu discrédites les médias, tu t’attaques aux universités, mais on sait que par en arrière, il se passe des choses spéciales un peu avec, en plus, les compagnies dans l’immobilier, a poursuivi M. Gignac. Donc, clairement, il y a un jeu de montée de fascisme et aussi de risque d’augmentation de la corruption».

Le jour où ses électeurs ne le croiront plus

Clément Gignac et Alain Roy croient que ce n’est qu’une question de temps avant que ses électeurs démasquent le personnage Trump.

«Les mensonges [de Trump], ça devient tellement évident que le peuple ne le suit plus, a souligné l’économiste. Et je pense que c’est ce qui va arriver en fin de compte, parce que quand les gens vont voir que les gens perdent leur emploi autour d’eux autres, que finalement, le prix, l’inflation, ça accélère, ne décélère pas, la Bourse baisse, ça, ça va frapper».

  • Écoutez les entrevues complètes d’Alain Roy et de Clément Gignac pour comprendre le personnage Trump.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours