VRAI ou FAUX: les cosmétiques agissent mieux la nuit
Véronique Racine
Plusieurs crèmes, contours yeux et sérums se présentent comme des soins de nuit, soit à appliquer avant d’aller se coucher. Mais sont-ils vraiment plus efficaces que des formules de jour? Est-ce avant tout un argument de marketing?
Voici ce qu’il faut savoir sur les produits cosmétiques nocturnes.
Régénération cellulaire
Durant la journée, la peau passe son temps à se défendre contre les agressions extérieures: pollution, vent, bactéries, etc.
Mais durant la nuit, elle met en marche ses mécanismes de régénération cellulaire et elle absorbe 100% des actifs cosmétiques!
Alors, pas étonnant que le matin, au réveil, elle soit plus souple, rebondie et éclatante.
Est-ce que les cosmétiques agissent mieux la nuit?
La réponse est définitivement oui, car la capacité d’absorption des actifs par la peau est incroyablement décuplée quand nous dormons. Le paroxysme d’efficacité a même une heure bien précise, soit une heure du matin.
À cette heure, les principes d’absorption de la peau peuvent atteindre 100%, mais juste si cette dernière est régulièrement exfoliée et nettoyée avant d’aller au lit, sinon les impuretés et le sébum bloquent les pores et les produits ne pourront pas travailler comme ils le devraient.
Les soins de nuit
Les soins à s’offrir pour chouchouter notre peau la nuit sont souvent beaucoup plus concentrés que leurs copains diurnes.
Leurs ingrédients sont choisis soigneusement afin d’augmenter les mécanismes bénéfiques de la peau durant notre sommeil.
D’où l’importance de se procurer des soins de nuit d’une grande qualité adaptés aux besoins spécifiques de notre épiderme.