Voici l’invité qui a le plus surpris Gildor Roy à La Tour
Nathalie Slight
Après avoir effectué plus de 200 entrevues sur le plateau de La Tour, Gildor a récemment animé l’ultime émission de ce sympathique rendez-vous quotidien. C’est avec le cœur gonflé à bloc par toutes ces belles rencontres et la tête pleine de projets qu’il se tourne maintenant vers l’avenir.
• À lire aussi: Gildor Roy «pas surpris tant que ça» de la fin de La Tour
Gildor, te souviens-tu de tes premières entrevues dans le cadre de La Tour?
Bien sûr! Ma deuxième entrevue était avec ma sœur, Maxim Roy. Ça m’a marqué parce qu’il s’agissait de notre tout premier plateau de télé ensemble! Au départ, c’était un peu bizarre de se parler devant les caméras, mais on a rapidement plongé dans nos souvenirs, on a parlé de notre enfance, puis la conversation a filé à la vitesse de l’éclair!
Parmi tous tes invités, qui t’a le plus surpris?
Sophie Grégoire Trudeau. J’ai travaillé avec elle à la radio il y a fort longtemps, avant qu’elle fréquente celui qui allait devenir premier ministre, son mari, Justin Trudeau. Dès qu’elle est arrivée sur le plateau, elle m’a mis à l’aise en me parlant de l’époque où on animait ensemble. Je m’attendais à une conversation formelle, mais au contraire, elle était d’une simplicité désarmante. Sophie est la même femme que dans la jeune vingtaine, mais avec plus d’expériences de vie.
Elle est accompagnée de gardes du corps durant ses déplacements, non?
Oui, mais elle n’en fait pas de cas. Elle est drôle, enjouée, frondeuse, taquine. Certains médias l’ont déjà fait passer pour une personne extravagante, alors qu’en réalité, elle est super accessible malgré son titre de première dame du Canada. Parmi mes autres rencontres préférées à La Tour, j’ai adoré, plus récemment, mon entretien avec le metteur en scène Robert Lepage.
Pourquoi donc?
J’ai eu la chance de travailler avec lui, et je sais que l’image qu’il projette est loin de refléter sa véritable personnalité. J’ai eu tellement de fun avec ce gars-là, il est drôle sans bon sens! Mais avec lui, il y a un temps pour travailler et un temps pour s’amuser: il ne mélange pas les deux.
• À lire aussi: Hélène Bourgeois Leclerc admet que son opinion sur certaines vedettes a changé depuis qu’elle coanime La Tour
Il y a aussi eu de belles prestations musicales à La Tour. Y en a-t-il une qui t’a particulièrement marqué?
Paul Piché qui prend spontanément une guitare accrochée au mur pour nous jouer deux, trois tounes assis dans le sofa, c’était pas pire pantoute, comme moment! Autre segment musical marquant: la visite de Michel Fugain sur le plateau. J’avais tellement hâte de m’entretenir avec lui! Mais, comme vous le savez peut-être, j’étais malade lors de son passage à l’émission. C’est mon acolyte Hélène Bourgeois Leclerc qui m’a remplacé à la dernière minute, parce que j’avais une pneumonie.
Tu as donc regardé l’entrevue de chez toi?
Eh oui! Hélène a fait une job incroyable malgré le fait qu’elle a appris qu’elle ferait l’entrevue avec Michel Fugain à moins de 24 heures d’avis. En passant, je ne peux pas parler de son travail sans mentionner celui de mon autre acolyte: Alexandre Barrette. J’ai particulièrement aimé son entrevue avec sœur Angèle. Il était impressionné de la rencontrer; il l’a taquinée aussi, c’était le fun à voir.
Après la quotidienne District 31, tu as immédiatement enchaîné avec l’animation de La Tour. Qu’est-ce qui t’attend, maintenant que ce talk-show est terminé?
Je vais tourner un film à la fin de l’été, et j’attends des nouvelles pour une série télé qui serait réalisée cet automne. J’ai aussi deux projets de documentaires en route. À travers tout ça, je prévois prendre du temps pour moi, mais pas trop, parce que j’aime travailler.
As-tu toujours ton projet de musique?
Bien sûr! À l’époque où j’en faisais, dans les années 1990, le country était un peu marginal, alors qu’aujourd’hui, tout le monde aime ce style de musique. Ça fait longtemps que j’ai envie de renouer avec la musique, mais j’ai enchaîné deux quotidiennes, District 31 et La Tour. Maintenant que j’aurai plus de temps pour moi, je compte bien me replonger dans mes ébauches de chansons pour voir ce que je peux en faire!
Pour voir ou revoir tous les épisodes de la saison, rendez-vous sur TVA+.