Voici les tendances beauté printemps-été de 2022
Andréa Sirhan Daneau
Le mot d’ordre cette saison? Créer un maximum d’impact avec un minimum d’effort.
On passe en revue les moments clés des défilés pour inspirer nos prochains looks.
Maquillage
Teint frais
À laisser derrière nous avec la pandémie: le teint zéro défaut, qui cède le pas à une apparence plus réaliste (du moins au quotidien). La peau est éclatante, quelque part entre mate et lustrée. Savamment rehaussée d’un illuminateur aux endroits où la lumière frappe, elle laisse cependant entrevoir sa texture et ses petites imperfections.
Rouge toujours
Reine incontestée et indétrônable, la bouche rouge voit sa cote de popularité battre des records. On la porte autant satinée et soigneusement définie que mate et floue ou enduite d’une généreuse couche de gloss pour briller comme du vinyle. La seule règle? Opter pour un rouge audacieux.
Brillantissime
Autrefois utilisées avec parcimonie ou seulement lors d’occasions spéciales, les paillettes se réincarnent en véritables bijoux pour la peau. On les dépose sur le rouge à lèvres, en œil de chat ou sur la ligne des cils, ou encore comme un voile scintillant sur le visage, le décolleté, les bras et les mains.
Cheveux pop
Cette fameuse fois où notre mère nous a surprises en train de nous colorer les cheveux au crayon feutre? Il faut croire qu’on s’exerçait pour 2022! On meurt d’envie de jouer avec des nuances peu classiques, comme le vert gazon, le turquoise ou le rose bébé, et ce, sur toute la tête ou sur quelques mèches seulement.
À faire rougir
Le fard à joues n’est plus un acteur de soutien; son rôle est central. Pour recréer la tendance, on balaie les joues, les tempes et les yeux de nuances prune, vin, rose ou corail... et on redouble d’ardeur avec une couche supplémentaire.
Le néonéon
Pour un regard vibrant, ce printemps, on choisit la nuance emblématique d’un vieux chandail Vuarnet et on fait preuve de créativité: fuchsia aux extrémités de l’œil seulement, large trait vert sous l’arcade sourcilière, paupière saturée d’orange, ombrée de bleu de la ligne des cils aux sourcils, ou nuances superposées en œil de chat multicolore.
Lèvres laquées
Les tendances reviennent tous les 20 ans, et le brillant à lèvres ne fait pas exception! Appliqué en couche épaisse (c’est pas de l’onguent!), son effet miroitant crée un look frais et moderne sur lèvres nues, ou une allure glamour dans des nuances corail, baies et pourpre.
Pastels célestes
Il existe deux façons de porter le pastel cette saison. Si on veut qu’il incarne la fraîcheur et la délicatesse, on le choisit mat, en bleu glacier ou pêche. Pour un effet éthéré, on surfe sur la fin de la vague Euphoria avec des nuances holographiques qui s’entremêlent, comme des roses et des lilas irisés.
Coiffure
Accessoires en tête
Oui, ces outils gardent nos mèches hors de notre visage, mais leur véritable mission, c’est d’en mettre plein la vue. Barrettes serties de pierres semi-précieuses, diadèmes ornés de perles, chouchous arborant des formes géométriques ou s’inspirant de la nature... on les empile pour doubler, voire tripler le plaisir.
Droit devant
C’est la plus sincère des flatteries: la génération Z ramène la raie au milieu, comme dans les années 90. Rien de plus facile: on trace la séparation sur cheveux mouillés, et le tour est joué. La symétrie apporte une finesse à toutes les longueurs et textures, du carré au dégradé, en passant par les tresses.