Voici les prochains projets de Maude Cyr-Deschênes, la grande gagnante de «La Voix» 2024
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Nathalie Slight
Couronnée grande gagnante de La Voix 2024, Maude Cyr-Deschênes a rapidement pris sa carrière en main, en multipliant les auditions, en plus de travailler sur son propre matériel musical. L’autrice-compositrice-interprète acadienne vient de décrocher le rôle-titre dans la comédie musicale Évangéline et, de plus, elle joue dans la série Libre dès maintenant.
• À lire aussi: Rare apparition de Jean-Michel Anctil et son frère
• À lire aussi: «Star Académie»: Lara Fabian «challenge» Katrine après sa performance de dimanche
• À lire aussi: Le public de «Star Académie» déçu par l’élimination de Loïc
Maude, tu as remporté La Voix le 7 avril 2024. Depuis ce temps, tu ne chômes pas!
Mon premier objectif après avoir remporté La Voix, c'était de me bâtir une équipe. Donc, j’ai écrit beaucoup, beaucoup de courriels, à beaucoup, beaucoup de personnes, avec beaucoup, beaucoup de suivis! (rires) Et ma persévérance a porté ses fruits, puisque j’ai signé un contrat avec l’agence BAM. Et à partir de là, j’ai passé plusieurs auditions.
Le public te connaît comme chanteuse, mais tu es aussi comédienne. D’ailleurs, tu as décroché un rôle dans Libre dès maintenant, une série écrite par l’humoriste Guillaume Wagner...
L’histoire raconte le quotidien de cinq colocataires qui vivent ensemble dans un appartement, à Montréal. J'ai tourné cette série l’automne dernier et j’ai adoré l’expérience. Mon personnage se prénomme Maude. Elle est originaire du Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’une coïncidence: le rôle n’a pas été écrit spécialement pour moi. D’ailleurs, outre le prénom, les origines et le fait qu’ils habitent à Montréal, mon personnage et moi n’avons pas grand-chose en commun. Elle ne travaille pas, elle ne fait pas grand-chose dans la vie et elle n’a pas beaucoup d’ambition, mais elle est très drôle.
S’exprime-t-elle avec un accent?
Oui. Mais attention: certains Québécois pensent à tort que les Acadiens parlent toujours en chiac, mais l’accent de mon personnage dans Libre dès maintenant est vraiment représentatif du langage utilisé au Nouveau-Brunswick. J’ai trop souvent entendu dans des séries télé du chiac inventé, alors que dans ce cas-ci, c’est collé sur notre réalité.
Quel fut ton plus grand défi en campant ce personnage?
(Éclats de rire) C’est vraiment un détail, mais ça représentait un défi pour moi. Afin de camper Maude dans la série, j’ai dû laisser pousser les poils de mes aisselles et de mes jambes pendant deux mois. À la fin, je n’étais plus capable! Le lendemain du dernier jour de tournage, j’ai tout rasé, à mon grand soulagement!
En plus de ce tournage, tu as pris part à plusieurs spectacles, tout en composant énormément de musique!
Oui, parce que travailler sur ma musique me fait décrocher. Après La Voix, je me suis donné comme défi de composer tous les jours. Quand l'inspiration n’est pas au rendez-vous, je fais des petits jeux pour stimuler ma créativité. Par exemple, je peux trouver un joli mot dans le dictionnaire et essayer de trouver une façon de l’utiliser dans une chanson.
Avec tous tes projets, as-tu le temps de voir ton amoureux?
Bien sûr! Non seulement il est batteur dans mon band de musique, mais je peux aussi compter sur lui lorsque je compose mes propres chansons. Il m’aide parfois avec certains arrangements. Comme il est meilleur guitariste que moi, je compose une mélodie toute simple, et lui, il la modifie pour que ce soit un peu plus technique. Le résultat est magnifique!
Léo est-il ton premier public, lorsque tu composes une chanson?
Bien sûr. Il a grandi dans une famille musicale. Son père est Nelson Minville, et sa mère, Annie Cotton. Mon amoureux excelle autant dans la musique classique que dans la musique populaire. Il m’aide à trouver l’équilibre dans mes chansons.
Côté composition, quels sont les sujets qui te tiennent à cœur?
L'émancipation de soi, le besoin d'indépendance, le désir de s'affirmer... Ce sont toutes des thématiques qui viennent profondément me chercher. À La Voix, ma coach France D’Amour m’avait raconté que les jeunes femmes ne doivent pas avoir peur de prendre leur place dans le milieu de la musique, parce qu’il arrive - encore trop souvent aujourd’hui - qu’elles ne soient pas prises au sérieux.
(Maude ajoute avec un sourire...)
Voilà pourquoi, lorsque je rencontre de nouvelles équipes, je glisse subtilement dans la conversation que j'ai effectué des études en musique jazz. Je n’ai que 25 ans, mais j’ai quand même un bon bagage musical.
Ta sœur Frédérique Cyr-Deschênes habite à Montréal aussi, n’est-ce pas?
Oui. Elle est de la distribution de la comédie musicale We Will Rock You. Avec nos horaires chargés, on essaie de trouver des moments pour se voir. Je suis fière d’elle, elle est fière de moi, et on s’encourage dans nos différents projets. Elle et moi, nous avons commencé à chanter dans le spectacle de nos parents L’Acadie des terres et forêts en fête, vers l’âge de trois ans. Aujourd’hui, on poursuit notre rêve chacune à notre façon, et je trouve ça beau.

Récemment, tu as décroché un rôle dans la comédie musicale Évangéline. Félicitations!
Après un long processus d’auditions, j’ai décroché le rôle-titre dans la comédie musicale Évangéline. L’histoire se déroule à l’époque du Grand Dérangement, alors que 10 000 Acadiens ont été déportés par les autorités britanniques vers des colonies américaines. À cause des conditions insalubres sur les navires, des milliers d’Acadiens sont morts de faim, de soif ou de différentes maladies.
Évangéline, c’est aussi une histoire d’amour!
Exact. Évangéline et Gabriel ont été séparés lors de la déportation. La jeune femme parcourra l’Amérique pour retrouver son amoureux. C’est nul autre qu’Olivier Dion qui campera Gabriel! On s’est rencontrés à quelques reprises, et le courant passe entre nous. J’ai vraiment hâte de me retrouver sur scène avec lui, et avec tout le reste de la distribution, d’ailleurs. Cette histoire, je la porte en moi, elle fait partie de mon ADN, parce que je suis d’origine acadienne. Petite anecdote intéressante: dans le poème Évangéline écrit par Henry W. Longfellow, le notaire censé marier Évangéline et Gabriel se nomme Mmonsieur Leblanc. Eh bien, imaginez-vous donc que ce notaire a vraiment existé et qu’il est l’un de mes ancêtres!
Wow! C’est quand même spécial!
Oui, vraiment. Vous pouvez donc comprendre pourquoi je suis aussi emballée par ce projet. Pour ce qui est de ma musique, je prévois sortir des chansons prochainement, tout en me préparant à la tournée de la comédie musicale Évangéline qui aura lieu en 2026. J’ai hâte de vous faire entendre ma musique, mais un projet à la fois!
Libre dès maintenant, en ligne sur TOU.TV EXTRA le 3 avril prochain.
Pour plus de détails sur la tournée Évangéline: https://www.gestev.com
À VOIR AUSSI:
This is a modal window.