Voici LA phrase à ne jamais mettre dans votre courriel
Véronique Racine
Les mauvais choix de mots lors de l’écriture d’un courriel professionnel peuvent avoir un impact plus négatif que l’on croit sur nos échanges au travail.
• À lire aussi: Cinq façons de décrocher complètement après une journée chargée
La tournure de nos phrases est d’une grande importance lorsque l’on s’adresse à nos clients, collègues et supérieurs.
Des formules en apparence anodine peuvent laisser un goût amer.
D’ailleurs, il y aurait une expression passive agressive bien précise qui serait détestée par plusieurs que l’on doit absolument éviter lors de nos échanges au bureau.
LA phrase à éviter
Selon une étude réalisée par Adobe auprès de 1000 personnes, la phrase par excellence pour énerver son interlocuteur lors d’un simple échange de courriels est: «Je ne suis pas sûr que vous ayez vu mon dernier email».
On dit que 25% des répondants la trouvent agaçante, devant «comme évoqué dans mon dernier mail» (13%) et «suite à notre échange» (11%).
Viennent aussi: «du nouveau sur ce sujet?» et «désolé pour le double mail».
Rien d’extrême, vous direz, mais pourquoi utiliser ces façons qui ne font pas l’unanimité lorsque l’on peut tout simplement les modifier?
Règles à suivre
N’oubliez pas que lors d’un courriel, on fait ça court et on va directement à l'essentiel. Donc, 15 lignes maximum, dans des paragraphes de trois lignes tout au plus!
Et si l'on veut engager des personnes à faire quelque chose, on opte pour l’impératif. Par exemple: «veuillez me répondre» au lieu de «merci de me répondre».
• À lire aussi: Voici un comportement surprenant qui mènerait au divorce, selon une étude
• À lire aussi: Être célibataire serait bon pour la santé, selon la science