Voici l'imprimé le plus populaire de l'hiver 2025
Flore Tellier
Certains motifs résisteront toujours à l’épreuve du temps, suffit de penser au vichy, au tartan, aux rayures et, en l'occurrence... aux pois. Petites ou grandes, ces formes inspirent la nostalgie tout en trouvant perpétuellement leur chemin vers nos penderies contemporaines.
• À lire aussi: Voici l’alternative ultra tendance pour celles qui détestent porter des collants
• À lire aussi: À 55 ans, Jennifer Lopez est la reine de la savane dans un mini bikini zébré
L’icône de style qu’était Audrey Hepburn illustre à merveille cette affirmation: l’actrice ne s’est jamais lassée du pois, qu’elle a embrassé dans toutes ses variations à travers les décennies du siècle dernier. Les générations de femmes qui suivent n'échappent pas aux cycles qui vont et viennent en matière de style. La différence? Aujourd'hui, la mode est plus libre que jamais, loin des règles et des conventions.
À la revue des défilés des collections printemps-été 2025 des dernières semaines, qui annonçaient les tendances à venir dans l’industrie de la mode, impossible d’ignorer les picots, cercles et pastilles qui se multiplient sur les passerelles et s’affichent comme clou du spectacle. Les présentations de Valentino, d’ACNE Studios et de Moschino, entre autres, débordaient d'interprétations de l'indémodable motif sphérique. Voyez quelques créations ci-bas.
Au-delà encore des imprimés, on observe des perles disposées dans une chevelure à espacement égal, des billes brodées sur des mailles, des petits ronds apposés en relief sur une matière vernie... Bref, toutes les façons de répéter les pois sur un vêtement ou un accessoire sont exploitées. De l’esthétique maximaliste qui captive l’attention au design simple et dégagé de laquelle jaillit une légèreté aérienne, chaque créateur y va de sa touche personnelle... Question de démontrer que tous les consommateurs trouvent leur compte dans cette tendance qui est revenue au grand galop.
C’est d’ailleurs ce qu’il y a d’envoûtant avec le motif: son indéniable polyvalence. Qu’il soit sur une blouse en satin, une jupe midi ou même une pièce plus classique comme une robe de soirée, l’imprimé s'adapte à toutes les occasions et s’intègre à une garde-robe capsule en se mariant à nos pièces basiques favorites. Et si on hésite encore à intégrer l'imprimé, on se mouille avec un accessoire pour commencer. Juste assez ludique, juste assez élégant! On aime!