Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Voici comment se débarrasser du sel sur les bottes d'hiver

Partager

Flore Tellier

2024-12-07T21:00:00Z
Partager

Chaque hiver, nos bottes subissent de rudes épreuves: avec le froid, la neige et surtout le sel répandu sur les trottoirs, elles accumulent rapidement des taches blanches inesthétiques. Ce sel, souvent du calcium, laisse des marques qui peuvent endommager le cuir, le suède, le nubuck ou même le tissu. Heureusement, il existe des astuces simples pour redonner à nos bottes toute leur splendeur.

• À lire aussi: Cette erreur commune pourrait vous coûter votre pull en cachemire

• À lire aussi: Voici les 10 bottes tendance les plus chaudes de l’hiver 2025

• À lire aussi: Ce bonnet sport est l'accessoire le plus stylé cet hiver

1. Préparer les bons outils
Avant de commencer, munissons-nous d’une brosse douce (idéalement une brosse à daim), d’un chiffon propre, d’eau tiède et d'une solution nettoyante. Pour les cuirs lisses, un chiffon doux comme une serviette de microfibre fait l’affaire, alors que pour le suède ou le nubuck, une brosse à poils doux évitera de tasser les fibres.

Publicité

2. Nettoyer
Bien que d'excellents produits nettoyants spécialisés existent sur le marché, on peut se trourner vers le vinaigre blanc comme alternative naturelle (et économique), ou tout simplement pour dépanner. Mélangeons une part de vinaigre blanc avec deux parts d’eau tiède. Imbibons légèrement le chiffon ou la brosse dans le mélange, puis frottons délicatement les taches de sel. Le vinaigre dissout les résidus de calcium sans abîmer la matière. Ne reste plus qu'à éponger l’excédent d’humidité avec un chiffon sec.

Ensemble nettoyant et protecteur de Leather Honey - 37,99$

Courtoisie Leather Honey
Courtoisie Leather Honey

ACHETER ICI

3. Séchage et entretien
Laissons sécher les bottes à l’air libre, à température ambiante, loin d’une source de chaleur directe (les bottes sur le calorifère électrice, c'est non!). Une fois sèches, appliquons un produit protecteur, comme un imperméabilisant adapté à la matière, afin de prévenir de futurs dommages.

4. Prévention à long terme
Pour éviter le retour des taches, prenons l’habitude de nettoyer rapidement nos bottes dès que des traces de sel apparaissent. Un entretien régulier et un baume hydratant prolongeront la durée de vie de nos bottines préférées.

Baume pour le cuir, Jason Markk - 25$

Courtoisie Amazon
Courtoisie Amazon

ACHETER ICI

Avec ces conseils, plus besoin de se résigner devant les taches de sel! On conserve ainsi le look et le confort de nos bottes d’hiver tout au long de la saison, sans craindre le calcium ni les marques blanches disgracieuses. Il suffit de leur donner un peu d'amour! 

À VOIR: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet