RTL: voici ce qui va changer avec les bus à Longueuil en août avec l'arrivée du REM
Jean-Michel Clermont-Goulet
Il y aura du changement dans les trajets d'autobus sur la Rive-Sud de Montréal, avec la tant attendue mise en service du Réseau express métropolitain (REM). Ce train électrique commencera officiellement son service le 31 juillet, mais le service d’autobus redessiné du Réseau de transport de Longueuil (RTL) entrera pour sa part en vigueur le 21 août. Il n'y aura plus de bus sur le pont Samuel-De Champlain, mais de nouvelles lignes s'ajouteront sur la Rive-Sud et le service hors pointe sera bonifié.
Comme le service pour passer le fleuve sera assuré soit par le REM ou par la ligne jaune du métro, la majorité des lignes d'autobus du RTL se retrouveront à desservir soit des stations du REM ou la station de métro située à Longueuil. Voici de quoi aura l'air la carte des lignes après la refonte:
Il s’agit de «la plus grande révision» du réseau longueuillois depuis les 30 dernières années, souligne au bout du fil la présidente du RTL Geneviève Héon, qui assure que le service sera «plus connecté, plus accessible, plus flexible».
Voici quelques aspects à retenir de la refonte, initialement présentée en mars dernier:
- Au total, 1400 départs quotidiens en provenance et vers les trois nouvelles stations du REM seront offerts à la clientèle. Ce sont 29 lignes d’autobus qui s‘y connecteront.
- Les déplacements entre les villes de l’agglomération, soit Longueuil, Brossard, Boucherville, Saint-Lambert et Saint-Bruno-de-Montarville, seront aussi améliorés, pour répondre aux besoins des citoyens. Par exemple, l’organisation créera la ligne 160 et remettra en fonction la 192, qui partiront de Saint-Bruno-de-Montarville et qui passeront par Saint-Hubert pour se rendre à la station Panama du REM.
- Quant au Quartier DIX30, la desserte sera également améliorée et comptera huit lignes au lieu de trois, soit les 4, 14, 21, 32, 38, 47, 132 et 192.
En tout et partout, les horaires des bus seront plus flexibles, afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de vie postpandémie, et le service en période hors pointe et les fins de semaine seront également améliorés, tout comme le temps de parcours de plusieurs lignes.
Près de 98% des déplacements en heure de pointe seront améliorés ou maintenus.
Comment s’y retrouver?
Selon les estimations du RTL, la remise à neuf du réseau pour l’arrivée du REM affectera les habitudes de déplacements de plus de 10 000 usagers, puisque les autobus 45 et 90 ne pourront plus traverser vers Montréal par le pont Samuel-De Champlain.
L’entreprise de transport a donc pu répartir le kilométrage perdu à travers l’agglomération de Longueuil.
«Une carte interactive a été lancée pour aider la clientèle à y voir plus clair et les aider à choisir le meilleur trajet pour se rendre d’un point A au point B», ajoute Mme Héon, question de bien se repérer et de se familiariser avec les nouvelles lignes et nouveaux parcours.
Une hausse de l’achalandage souhaitée
Geneviève Héon croit que l’arrivée du REM et la refonte du réseau du RTL aideront à améliorer l'achalandage à bord de sa flotte d'autobus, qui atteint actuellement les 87% comparativement à 2019. Ce taux était de 70 à 75% en mars dernier.
«C’est-ce qu’on a voulu faire, améliorer les déplacements à l’intérieur de l’agglomération. Les changements ont été apportés pour tenir compte des nouvelles réalités de déplacement des citoyens», rappelle-t-elle.
Elle ajoute que le RTL a tenu à être à l’écoute de la population afin de desservir davantage les déplacements entre les cinq villes de l’agglomération, mais également les pôles locaux importants, comme les quartiers industriels, les établissements d’enseignement et de nouveaux quartiers résidentiels.
Du côté de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS), le lancement du nouveau réseau du RTL est en soi une bonne nouvelle pour les citoyens de l’agglomération de Longueuil.
«Dans l’ensemble, on est vraiment contents de cette refonte-là, parce que ça permet de réinvestir dans le réseau [de l’agglomération]», nous affirmait en mars dernier Axel Fournier, président de l’ATCRS, qui croit que le tout relancera le transport en commun à Brossard, notamment.
Vers le paiement débit/crédit à bord
Comme la Société de transport de Laval (STL) l'a récemment fait, le RTL compte instaurer durant l'année 2024 des lecteurs de cartes bancaires à bord de ses autobus.
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«C’est un projet qui se fait de concert avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). On le déploie actuellement par phases. Le déploiement sera pour 2024. Donc, ça arrive très très rapidement», dit Geneviève Héon, qui prédit que ce déploiement augmentera l’attractivité du réseau.
Quant au tarif à 1$ de la STL lors des périodes de smog, la présidente du RTL affirme que c’est «une excellente initiative» et qu'«on est en train de regarder à ce niveau-là pour qu’on puisse le faire».