Publicité
L'article provient de 24 heures

Votre permis de conduire arrive à échéance? Pas besoin de le renouveler maintenant

Martin Chevalier / JdeM
Partager
Photo portrait de Léa  Martin

Léa Martin

2023-03-08T22:10:33Z
Partager

Les automobilistes qui doivent renouveler leur permis de conduire pourront bénéficier d’un sursis de 90 jours, en raison de la crise qui secoue la Société de lassurance automobile du Québec (SAAQ).

C’est ce qu’a annoncé mercredi la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.  

Québec «prolonge, à compter de demain, la période de validité des permis de conduire dont l’expiration est prévue entre le 9 mars et le 1er juin 2023», peut-on lire sur le site du gouvernement.  

Si votre anniversaire tombe entre ces deux dates, vous aurez donc trois mois de plus pour payer les frais de renouvellement de votre permis de conduire.  

La ministre des Transports et de la Mobilité durable a également annoncé deux autres mesures pour alléger les files d’attente à la SAAQ.  

Si vous comptiez acheter un nouveau véhicule, vous aurez plus de temps pour le faire immatriculer, puisque «la période de validité des certificats d’immatriculation temporaires émis entre le 9 mars et le 8 avril 2023 passera de 10 à 60 jours», peut-on lire en ligne. 

La troisième mesure touche les titulaires de permis étrangers: «Enfin, dès le 9 mars, la validité des permis de conduire étrangers sera maintenue jusqu’au 29 août 2023, afin de donner un sursis à leurs titulaires pour présenter une demande de permis au Québec.» 

• À lire aussi: 4 mesures concrètes à mettre en place pour sauver la vie de piétons

C’est la crise 

Geneviève Guilbault a écourté sa mission en Suède pour revenir gérer la crise qui touche la SAAQ depuis le lancement du portail web SAAQclic le mois dernier.  

Les ratés de la SAAQ dans cette transition informatique provoquent des problèmes d’accessibilité aux services pour les automobilistes alors que les bureaux de l'organisation sont envahis par d'interminables files d’attente depuis environ trois semaines. 

Certains ont même avoué rouler avec un permis de conduire expiré après s’être rendu à maintes reprises dans un bureau de l’organisation en vain. 

Dimanche dernier, la Société avait annoncé l’ajout de 150 employés et des heures d’ouverture plus longues pour pallier la demande.  

Des places assises et chauffées sont promises pour mardi au bureau d’Henri-Bourassa. 

La SAAQ promet un retour à la normale en avril. 

Publicité
Publicité