Publicité
L'article provient de Clin d'oeil

Une coach nous révèle ses trucs ultimes pour garder la forme en 2020

Partager

Marie-Andrée Guimont

2020-01-10T14:15:18Z
2023-10-12T22:44:09.325Z
Partager

À chaque début d’année, on est bombardés par les annonces de nouvelles tendances en entraînement. 2020 ne fait pas exception. Mais en quoi est-ce que cette année sera différente?   

• À lire aussi: 10 essentiels (pas chers) à se procurer pour se faire un gym à la maison  

Patricia Houde, entraîneuse kinésiologue au Studio Locomotion à Montréal, nous aide à y voir plus clair avec des conseils qui donnent vraiment envie de bouger.                  

  

Crédit photo: @namaste_vo

  

Et si vous aviez le temps, finalement?  

«Aujourd'hui, on est plus informés sur les bienfaits de l'activité physique et de la gestion du stress, explique Patricia. Les responsabilités du quotidien et le manque de temps nous forcent plus que jamais à trouver une formule gagnante pour garder la forme.»              

Votre routine chargée vous empêche de bouger? Avec les entraînements plus courts et variés qu'on voit apparaître sur le «marché», c’est maintenant possible d’intégrer l’activité physique à votre quotidien effréné. «Le compromis à la durée, c’est l'intensité», ajoute la kinésiologue.              

Publicité

Les motivations à rester en forme ont aussi évolué. Outre la perte de poids, «les gens veulent prendre leur santé en main, mais aussi relever un défi. C’est une réalisation personnelle. On veut avoir un réel impact sur notre santé.»                 

Et ça fait toute la différence à long terme!                 

Quelle discipline essayer pour bouger plus?  

«La boxe développe la coordination, l'agilité, le temps de réaction, l'endurance musculaire et le cardiovasculaire. Quelques rounds de trois minutes à haute intensité, un peu de renforcement musculaire, des abdominaux... et votre entraînement est fait!», explique Patricia.                

À tous ces avantages physiques, s'ajoute un volet personnel non négligeable: «On se sent plus fort, plus puissant. On est concentrés et focus. Que ce soit en cours de groupe ou en entraînement individuel, le défoulement qu'apporte chaque coup libère la pression.»                

Et pour plus de flexibilité?  

Pour ceux qui sont de nature plus calme, l’experte suggère le yoga athlétique. «C’est une autre formule où la mobilité, la flexibilité et les muscles abdominaux sont ciblés.» Le yoga athlétique mise davantage sur le renforcement musculaire que la formule traditionnelle.                

  

Crédit photo: @namaste_vo

  

De façon dynamique, on reprend le contrôle de soi par la respiration. «C’est aussi un excellent complément sportif ou une bonne récupération active, tant du point de vue physique que psychologique.»                 

Publicité

On donne une pause à notre cerveau et on a chaud, mais pas trop!                

Comment obtenir la formule idéale?   

«On trouve un endroit où on se sent bien dès qu'on franchit la porte d'entrée, et une activité qui correspond à nos besoins et nos valeurs. Suis-je plus à l'aise en groupe ou en solo? Est-ce que je cherche à me dépasser ou plutôt à calmer mon système nerveux?»                 

Bref, on pousse la réflexion au-delà des résultats souhaités. «Connaître son "pourquoi" peut nous éclairer grandement.»                

  

Photo: courtoisie Studio Locomotion

  

Il est aussi primordial de considérer son entrainement comme un processus à long terme. «On se donne le droit d'acquérir de nouvelles compétences et de pousser ses limites. J’interdis à mes athlètes de dire: "je ne suis pas capable", explique l'entraîneuse. Une fois que ce processus est enclenché, un effet boule de neige s'installe.»        

C’est-à-dire qu’on se sent plus fort, donc on continue de bouger. Puis en continuant, on obtient plus de résultats, donc on se sent plus confiant.                

Patricia, on te voudrait tous comme coach!

Publicité
Publicité

Sur le même sujet