Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Guerre commerciale de Trump: les bourses mondiales sont très volatiles

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager

        Francis Halin et Gabriel Côté

        31 mars à 9h40
        31 mars à 16h38
        Partager

        Les marchés ont subi d’intenses fluctuations lundi, à deux jours de l’entrée en vigueur des nouveaux droits de douane du président américain Donald Trump.

        Après avoir piqué du nez en matinée, le S&P 500 a effacé une baisse de 1,7% pour terminer la journée dans le vert (+0,55%). Le Nasdaq 100, qui avait perdu 2,36% à l’ouverture a lui aussi repris du poil de la bête, en enregistrant une baisse de seulement 0,14% à la clôture des marchés. À Toronto, le TSX a fini avec une légère augmentation de 0,64%.

        C’est ainsi que se conclut un trimestre difficile pour les marchés américains, marqué par les multiples tergiversations de la politique tarifaire de Donald Trump.

        La semaine dernière, c’était la cinquième fois en six semaines que le Nasdaq Composition et le S&P 500 terminaient dans le rouge. L’indice de référence a perdu plus de 4,5% en début d’année, tandis que le Nasdaq a perdu plus de 10%, son pire trimestre depuis 2022.

        Le président américain annoncera mercredi les droits de douane réciproques. La Maison-Blanche a fait savoir que l’annonce portera sur des droits de douane «par pays», en rappelant que le président Trump s’est aussi engagé à mettre en œuvre ultérieurement des droits sectoriels.

        Publicité
        L'incertitude va perdurer, croit Desjardins

        Aussi bien s'habituer tout de suite à ce genre de fluctuations. Ou comme l'écrivait les économistes de Desjardins la semaine dernière : «l'économie mondiale demeure enlisée dans une incertitude qui risque de ne pas se dissiper de sitôt».

        «Certains craignent que les actions technologiques américaines ne s’effondrent, ou encore que les centaines de milliards de dollars investis en intelligence artificielle aux États‐Unis s’envolent en fumée», avaient alors prévenu Jimmy Jean, vice-président, économiste en chef de Desjardins, et l'analyste Oskar Stone.

        • Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

        Lecteur vidéo en cours de chargement.
        Temps actuel 0:00
        Durée 0:00
        Chargé: 0%
        Type de flux EN DIRECT
        Temps restant 0:00
         
        1x
          • Chapitres
          • descriptions désactivées, sélectionné
          • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

              «Il y a aussi le spectre d’un marché du travail plus faible aux États‐Unis, un effet secondaire des mesures de réduction des coûts du DOGE (Department of Government Efficiency)», ajoutaient-ils.

              La semaine dernière, à part Tesla, plusieurs titres boursiers de l’industrie automobile, qu’elles soient américaines, canadiennes, européennes ou asiatiques, avaient chuté.

              Publicité
              Publicité
              Image du contenu audio en cours