Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

[VIDÉO] Le masque en feuilles de riz : miracle ou mythe beauté?

Partager

Flore Tellier

2024-12-31T21:45:00Z
Partager

Vous les avez sans doute déjà vues passer sur TikTok ou Instagram : ces vidéos où l’on se pose sur le visage... une feuille de riz! Aussi surprenant que cela puisse paraître, les adeptes de cette astuce beauté — connue dans la culture asiatique — jurent que cette feuille habituellement réservée aux rouleaux de printemps aurait des vertus hydratantes et apaisantes. Intriguées, nous avons décidé de tester cette astuce en direct devant la caméra, histoire de vérifier si ce phénomène mérite le buzz qu’il génère.

• À lire aussi: Bagues de fiançailles : les tendances 2025 qui séduisent déjà les futures mariées

• À lire aussi: Voici LA meilleure alternative naturelle au botox pour effacer les rides

• À lire aussi: Chute de cheveux : nos pistes de solutions pour faire face à la perte capillaire

Pourquoi la feuille de riz est-elle devenue tendance?

Les réseaux sociaux sont souvent le berceau des astuces beauté les mieux gardées et, parfois, des plus farfelues. Le succès de la feuille de riz comme masque facial repose sur trois arguments majeurs :

Hydratation : au contact de l’eau (ou d’une lotion tonique), la feuille de riz gonfle légèrement et forme une barrière qui retient l’humidité. Résultat, la peau serait mieux hydratée et plus rebondie. L’effet hydratant s’expliquerait surtout par l’occlusion de la peau (le fait de la « sceller » sous la feuille). Cette occlusion diminuerait l’évaporation de l’eau de la surface cutanée.

Sensation tonifiante: la feuille procure un effet rafraîchissant et apaisant, idéal pour les peaux irritées ou en manque d’éclat.

Effet rafraîchissant et apaisant : La feuille humide aurait un effet calmant sur les rougeurs et les sensations de tiraillement. Les adeptes de l’astuce affirment qu’en ajoutant quelques gouttes de sérum ou de lotion à l’eau de trempage, on intensifie l’action apaisante du masque.

Les avantages (et les limites)

  • Peu onéreux et facile à trouver : Les feuilles de riz sont vendues en épicerie (notamment dans le rayon cuisine asiatique) à un prix généralement abordable.
  • Formule minimaliste : Contrairement à certains masques industriels, il n’y a pas de conservateurs chimiques ou de parfums potentiellement irritants. En plus, c’est biodégradable!
  • Aucun effet secondaire notable... si vous respectez les bases d’hygiène. Il est toutefois primordial de se démaquiller et de nettoyer sa peau avant d’appliquer quoi que ce soit sur le visage.
  • Pas de preuves scientifiques solides : À ce jour, aucune étude clinique majeure ne valide les possibles vertus éclaircissantes ou anti-âge de la feuille de riz. On reste donc dans le domaine de l’astuce empirique.

Notre expérience en vidéo

Curieuses de découvrir si cette technique allait vraiment transformer notre routine beauté, nous avons filmé nos réactions à chaud. Entre fous rires et surprise (oui, ça colle un peu!), on vous transmet toutes nos impressions dans cette vidéo.

En conclusion : l’astuce en vaut-elle la peine?

  • Oui, si vous cherchez un geste beauté ludique et ponctuel pour un petit coup de frais et d’hydratation légère.
  • Non, si vous espérez un miracle sur les rides, les taches ou les problèmes de peau. Comme pour beaucoup de tendances beauté révélées sur les réseaux sociaux, il s’agit davantage d’une découverte amusante que d’un soin transformateur scientifiquement prouvé.

N’oubliez pas de partager vos propres expériences ou variantes de la recette en commentaire sur nos réseaux sociaux. Rien ne vaut un bon échange d’astuces entre passionnés de beauté !

Publicité
Publicité

Sur le même sujet