Publicité
L'article provient de 24 heures

Une troisième Coupe Stanley dans la mire de Yanni Gourde

Yanni Gourde devant Igor Shesterkin, des Islanders de New York, le jeudi 17 avril.
Yanni Gourde devant Igor Shesterkin, des Islanders de New York, le jeudi 17 avril. Photo Getty Images via AFP
Partager

Mylène Richard

21 avril à 14h25
Partager

Depuis qu’il est de retour avec le Lightning de Tampa Bay, Yanni Gourde ne pense qu’à soulever la coupe Stanley pour une troisième fois.

• À lire aussi: Objectif surpassé pour le Canadien: 24 joueurs sous la loupe

• À lire aussi: Un arbitre mis K.-O. par un joueur des Golden Knights

• À lire aussi: «Je m’en fous complètement» – Brady Tkachuk

L’attaquant québécois rêvait en silence de retourner avec le club floridien, qui lui a donné sa première chance en 2014 et avec qui il a été sacré champion en 2020 et 2021.

«Je l’ai toujours espéré, a admis Gourde au site NHL.com. Au fond de moi, j’ai longtemps pensé à des retrouvailles avec le Lightning.»

Le grand jour est arrivé le 5 mars quand il a été acquis dans une transaction à trois équipes avec le Kraken de Seattle et les Red Wings de Detroit.

«Son énergie et son acharnement collent à l’identité que nous voulons donner à notre équipe», avait alors dit le directeur général Julien BriseBois en le rapatriant.

Un chien sur un os

Décrit comme un «chien sur son os» par son ancien capitaine Steven Stamkos, aujourd’hui en vacances avec les Predators de Nashville, Gourde se retrouve en terrain connu avec les «Bolts».

Publicité

Il a déjà gagné aux côtés des Brayden Point, Nikita Kucherov, Anthony Cirelli, Victor Hedman, Ryan McDonagh, Erik Cernak et Andrei Vasilevskiy, en plus de l’entraîneur-chef Jon Cooper.

«Il y avait en effet plusieurs visages familiers», a confirmé le petit athlète de 5 pi et 9 po, parlant d’une transition «en douceur».

Plus de leadership

Quatre ans se sont écoulés depuis que la fierté de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, en Chaudière-Appalaches, a été sélectionnée au repêchage d’expansion du Kraken.

Avec une formation à construire de A à Z, son rôle a évolué. Il a développé de nouvelles qualités de meneur et gagné en maturité.

«Malheureusement, nous n’avons participé qu’une fois aux séries [à Seattle], mais j’ai grandi comme joueur et comme être humain. J’ai assumé un plus grand rôle de leader, car il y avait de la place pour ça à mon arrivée.»

Un changement que Jon Cooper a noté.

«Je ne me rappelle pas l’avoir entendu parler autant sur le banc, a analysé le coach. Aujourd’hui, c’est impressionnant. Il est très vocal et apporte beaucoup d’énergie.»

«Quand on connaît quelques présences sans saveur, tu peux envoyer Yanni et il va redonner vie à notre jeu», a poursuivi Cooper.

À toutes les sauces

En 21 matchs cette saison à Tampa, Gourde n’a pas seulement récolté 14 points, dont un but, mais sa polyvalence lui a permis de jouer parfois à l’aile gauche du premier trio avec Point et Kucherov ou au centre de la troisième unité. Il peut aussi bien évoluer sur le jeu de puissance qu’en infériorité numérique.

«Chaque présence, tu le vois travailler à 120%. Il joue avec intensité, avec robustesse. Il va au filet, a observé Cirelli. Il ne craint pas de se salir et de faire le nécessaire pour avoir du succès en séries. Sa présence élève le niveau de jeu de tout le monde. [...] C’est comme s’il n’était jamais parti.»

Face à de vieux rivaux

Le parcours éliminatoire du Lightning commencera mardi face à ses rivaux floridiens, les Panthers, qu’il avait d’ailleurs vaincus 5 à 1 il y a une semaine, à leur avant-dernier match du calendrier régulier.

«Nous les connaissons, nous savons qu’ils ont du talent et qu’ils jouent avec intensité. On a hâte, ce sera une série le fun», avait indiqué aux journalistes Gourde, auteur de deux mentions d’aide.

«Je veux avoir la même énergie chaque jour, a-t-il ajouté au NHL.com. Je n’approche pas les prochains jours différemment, mais je suis quand même très emballé. Je suis reconnaissant d’avoir la chance d’être à nouveau un “Bolt”.»

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours