Intervention imminente de la police à Ottawa
Roxane Trudel et Anne Caroline Desplanques | Journal de Montréal
L'intervention policière dans la capitale canadienne Ottawa est «imminente» pour mettre un terme à la manifestation des camionneurs opposés aux mesures sanitaires, a déclaré jeudi le nouveau chef de la police d'Ottawa Steve Bell.
• À lire aussi: Loi sur les mesures d’urgence: des mesures «raisonnables et proportionnelles», dit Trudeau
• À lire aussi: Intervention à Ottawa : la réaction des extrémistes «imprévisible»
• À lire aussi: Un criminel proche des Hells derrière la manif
«Nous sommes prêts à agir pour expulser les manifestants illégaux de nos rues», a-t-il ajouté, expliquant qu'un périmètre de sécurité a été érigé autour du centre-ville et qu'une centaine de check-points permettent de contrôler les entrées dans la zone.
De hautes barrières de métal ont commencé à être érigées dès 6h ce matin autour des édifices du Parlement, du Sénat et de la Cour suprême.
«Si vous voulez partir de votre propre gré, c'est maintenant qu'il faut le faire», a lancé aux manifestants jeudi après-midi le chef intérimaire de la police d'Ottawa Steve Bell, mettant en garde que le week-end qui approche serait «bien différent des trois derniers».
L’esplanade du Parlement où se sont réunis des milliers de personnes au cours des trois dernières fins de semaine est de plus en plus difficile d’accès, certaines portes ont été bloquées par des grilles et les quelques assiégeants qui s’y trouvent encore sont invités à évacuer.
Peu habitués à se voir restreints dans leurs mouvements, les assiégeants regardaient le spectacle téléphone en main pour filmer la scène.
«Vous êtes du mauvais côté de l’histoire!», criait l’un d’eux, affublé d’un drapeau.
Un des leaders du groupe, Pat King, parcourait le secteur en indiquant aux camionneurs de s’enfermer dans leurs véhicules. Plusieurs camions ont été enchaînés ensemble et d’autres ont retiré leurs pneus. La tension est de plus en plus palpable.
Bien que la tension soit de plus en plus palpable, le ravitaillement se poursuivait, les bidons de carburants circulant sur des chariots entre les camions comme d’habitude.
Hier soir, une autre organisatrice, Tamara Lich, a publié une vidéo émotive sur les réseaux sociaux dans laquelle elle indique s’attendre à être mise en état d’arrestation dès aujourd’hui. En pleure, elle livre un au revoir émotif à ses partisans les appelants à demeurer pacifiques.
Pendant ce temps, les employés de l’Université d’Ottawa et ceux de certains ministères situés au centre-ville recevaient un courriel les enjoignant à travailler de chez eux jusqu’à nouvel ordre et à ne pas se déplacer en ville.
Écoutez l’entrevue de l’expert en radicalisation David Morin sur QUB radio:
Policiers de plus en plus nombreux
De plus en plus nombreux, les policiers en imperméables fluorescents distribuent ce matin un nouvel «avis aux participants de la manifestation» pour les informer qu’ils sont dans l’illégalité et qu’ils s’exposent donc à «de graves sanctions». Un second pamphlet les informe de la marche à suivre en cas de remorquage de leur véhicule.
Intervention policière en préparation à Ottawa.
— Yves Poirier (@poirieryvesTVA) February 17, 2022
Ajout d'une clôture métallique devant le parlement sur Wellington.@tvanouvelles https://t.co/WhuFvW54zD
Hier, les agents avaient distribué sans grand effet deux pamphlets du genre entourés d’une ligne bleue. Le feuillet du jour est entouré de rouge.
Steve Bell, le chef de police intérimaire d’Ottawa, a promis hier de libérer la ville.
«Certaines des techniques que nous avons le droit d'employer et que nous sommes prêts à employer ne sont pas couramment vues à Ottawa. Mais nous sommes disposés à y avoir recours au besoin pour aboutir à la plus sûre résolution et pour rétablir l'ordre», a-t-il dit.
Écoutez l’entrevue de Benoit Dutrizac avec Claude Bonnet et Chantal Fortin, deux résidents d’Ottawa sur QUB radio :
Des policiers de la SQ en renfort
Des effectifs de la Sûreté du Québec ont été appelés en renfort sur les lieux.
Trois autobus remplis de policiers, l’équivalent de quatre pelotons, sont partis de Longueil en direction d’Ottawa ce midi.
Il s’agit plus précisément d’équipes spécialisées en contrôle de foule.
- avec l'AFP