COP26: des véhicules lourds à zéro émission pour le gouvernement québécois d’ici 2040
Agence QMI
La totalité du parc de véhicules lourds du gouvernement québécois ainsi que les bâtiments institutionnels devront répondre à des critères de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2040, s’est engagé le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette.
• À lire aussi: COP26: le Québec remporte un prix en matière de leadership
• À lire aussi: Des centaines de manifestants pour le climat dans les rues de Québec
• À lire aussi: Rassemblement pour le climat à Montréal
Le ministre a fait cette annonce dimanche lors de la COP26 qui se déroule depuis plusieurs jours à Glasgow, en Écosse.
Ces nouveaux engagements s’ajoutent à ceux pris dans le Plan pour une économie verte 2030, qui prévoit d’électrifier tous les automobiles, VUS et fourgonnettes du gouvernement ainsi que 25 % de ses camionnettes d’ici 2030.
«Le gouvernement du Québec doit donner l’exemple aux citoyens et aux entreprises en démontrant qu’il fait lui aussi les efforts nécessaires pour décarboniser ses activités», a déclaré M. Charette par voie de communiqué.
L’administration Legault a également promis de réduire de 60 % les émissions du parc immobilier gouvernemental d’ici 2030 et de renforcer le réseau de bornes de recharge dans les bâtiments gouvernementaux.
«Notre engagement à accélérer l’électrification de la flotte de véhicules des ministères et organismes témoigne de l’importance qu’accorde notre gouvernement à la lutte contre les gaz à effet de serre», a affirmé le ministre des Transports, François Bonnardel.
Cette initiative a été prise lors de l’événement de la Coalition Under2, une organisation internationale qui compte quelque 260 membres, dont le Québec. Le regroupement avait d’ailleurs décerné la veille un prix à la Belle Province pour son leadership en partenariats internationaux.
Rappelons que le gouvernement Legault a proposé il y a quelques semaines un projet de loi pour interdire la vente de véhicules neufs à essence dès 2035.