Des centaines de manifestants pour le climat dans les rues de Québec
William Vachon | TVA Nouvelles
Plusieurs organismes et associations ont participé samedi à un rassemblement citoyen à Québec, devant l’Assemblée nationale, au moment où une manifestation similaire se déroulait à Montréal et que plusieurs centaines d’événements semblables étaient prévus à travers le monde.
• À lire aussi: Rassemblement pour le climat à Montréal
• À lire aussi: Glasgow et le monde marchent pour le climat
À l’issue de la première des deux semaines de la COP26, où les dirigeants des grandes puissances mondiales sont réunis à Glasgow, en Écosse, ils étaient des centaines à déclarer que les mesures adoptées sont insuffisantes.Ils ont ainsi réclamé plus d’action de la part du gouvernement pour lutter contre la crise des changements climatiques.
«J’ai vraiment l’impression qu’on fait un pas en avant, et après ça deux-trois pas en arrière. C’est pathétique, c’est frustrant, c’est enrageant», a mentionné Gabrielle Paquette, porte-parole de la Coalition étudiante pour un virage environnementale et sociale (CEVES).
«On est ici pour se battre contre les changements climatiques, il faut changer les choses et aller de l’avant», a lancé un manifestant.
Parmi les revendications, plusieurs s’opposent notamment au projet du troisième lien entre Québec et Lévis.
«On voit à Québec, c’est une ville à l’automobile, il n’y a pas beaucoup d’espace. Moi, je suis un marcheur, j’essaye de trouver des espaces pour vivre de manière paisible avec ma fille, c’est difficile à trouver. C’est toujours les chars, les chars, les chars», a raconté à TVA Nouvelles un père accompagné de sa jeune fille.
La date du 6 novembre était emblématique pour les manifestants, puisqu’elle représente la Journée internationale de mobilisation pour la justice climatique.