Vanessa Pilon développe un projet surprenant
Victor-Léon Cardinal
Deux ans après avoir quitté Montréal pour s'établir à Rougemont, au coeur d'un verger, Vanessa Pilon a eu l'idée d'inviter son père à venir s'installer sur son terrain. Un projet familial qui a donné naissance à la charmante websérie Chante-moi la pomme. Rencontre avec une fille et son père, fiers du travail accompli.
• À lire aussi: Découvrez le nouveau projet original de Vanessa Pilon
• À lire aussi: Découvrez la nouvelle passion surprenante de Vanessa Pilon
C’est en faisant l’acquisition, l’an dernier, du terrain voisin au sien et sur lequel se trouve une maison mobile que Vanessa Pilon a eu l’idée d’entreprendre un projet de rénovations père-fille. «Au départ, je trouvais ça plate que ma fille, Claire (née en août 2018), vive si loin de son grand-père. Cette maison représentait donc pour moi une belle occasion de rapprocher la famille. On se disait que mon père pourrait bénéficier de cette belle proximité. Je suis allée lui en parler avant de solliciter les gens de Tou.tv, qui ont tout de suite embarqué dans la réalisation de cette websérie, constituée de 10 épisodes de 15 minutes.»
De son côté, Michel Pilon, qui a fait carrière comme chanteur pendant six ans, dans les années 1970, ne cache pas avoir hésité avant de se lancer dans cette aventure. «Au début, je ne voulais pas. Je me suis ensuite dit qu’il s’agissait d’un bel endroit où passer mes vieux jours, près de ma fille et de ma petite-fille. Je suis quelqu’un qui prend du temps à se décider dans la vie, mais lorsque j’ai su que ce projet ferait l’objet d’une websérie, ça a accéléré ma décision», admet-il.
DES RÉNOVATIONS EN FAMILLE
Bien qu’il soit entrepreneur en construction depuis les années 1980, Michel Pilon manque d’habileté lorsque vient le temps de manipuler des outils. «Je ne suis pas un gars très manuel. Mon travail consiste surtout à diriger des chantiers. Heureusement, dans le cadre de Chante-moi la pomme, mon fils, Alexandre, qui est charpentier-menuisier de profession, était là pour nous aider à rénover cette maison mobile. De son côté, ma fille aînée, Geneviève, s’est occupée de toute la paperasse liée à ce projet.
Au fil du temps, plusieurs de mes amis retraités, issus du milieu de la rénovation, sont aussi venus nous prêter main-forte. Toutefois, à cause de la pandémie, nous avons eu de la misère à trouver de la main-d’œuvre et à obtenir les matériaux nécessaires à notre travail. Nous avons néanmoins réussi à rénover cette vieille maison avec un budget limité. Elle est actuellement terminée à 90 %», souligne le nouveau locataire.
• À lire aussi: Vanessa Pilon s'interroge sur sa vie professionnelle
UN PÈRE À L’AISE DEVANT LES CAMÉRAS
Pour sa part, Vanessa déclare avoir été surprise par l’aisance de son père devant les caméras. «Nous avons tourné cette websérie en compagnie d’un couple d’amis que je connais bien. Mon père est resté lui-même tout le long des tournages. On retrouve beaucoup la vérité et des moments de vulnérabilité dans cette websérie, qui a été tournée sur une période d’un an. Au fil des épisodes, on peut d’ailleurs voir le décor du verger changer avec les saisons.» Après plusieurs mois de dur labeur, Michel et Vanessa Pilon affirment aujourd’hui qu’ils cohabitent bien. «Je me fais inviter à souper chez ma fille et j’aime beaucoup ça», déclare Michel. «Bien qu’il habite dans sa nouvelle maison, mon père n’est pas à la retraite pour autant. Il a encore sa compagnie à gérer et il reste très actif.»
Séparé depuis quelques années, l’ex-chanteur de charme nous confie avoir retrouvé l’amour. «J’ai une blonde, mais elle ne vit pas avec moi dans ma nouvelle demeure. Ce n’est plus dans mes plans de vivre à deux, car je suis heureux seul chez moi.»
UNE BANDE SONORE VINTAGE
Par ailleurs, la bande sonore de Chante-moi la pomme est en partie composée de vieux succès de Michel Pilon. «La réalisatrice, Vanessa Cournoyer, a pris le temps de réécouter toute la discographie de mon père. Elle a alors choisi ses trois chansons préférées, dont nous avons pu obtenir les droits. On y retrouve donc les succès Sans amour, Comme je t’aime et C’est toi mon soleil, qui était la chanson que j’écoutais le plus avec mes amies quand j’étais enfant. Je la trouve tellement joyeuse! Le reste de la bande sonore est signé par un compositeur plus jeune, qui s’est amusé à créer des pastiches de la musique pop des années 1970», résume Vanessa.
DE BEAUX SOUVENIRS
De son côté, Michel Pilon est toujours étonné de constater que des gens se souviennent encore de lui et de ses grands succès. «Presque 50 ans après la fin de ma carrière, les gens se rappellent encore mes chansons. En ce qui me concerne, je garde de beaux souvenirs de ma carrière musicale. J’aime ressortir mes vieux albums et me rappeler ces belles années où je vendais des milliers d’albums.» L’homme de 65 ans fait aussi l’objet d’un intérêt renouvelé de la part du public depuis la mise en ligne de Chante-moi la pomme. «Ces dernières semaines, je reçois de plus en plus de messages sur Messenger de personnes que je n’ai pas vues depuis des années ou de fans qui se souviennent de moi. Ça m’impressionne chaque fois de savoir que mes succès ont traversé le temps dans les souvenirs des gens. Je n’ai toutefois aucun désir de revenir à la musique.»
DES VOYAGES À VENIR
En dehors de ce projet père-fille, Vanessa Pilon attend toujours de savoir quand elle pourra reprendre les tournages de sa série documentaire Allons boire ailleurs, diffusée les vendredis à 22 h, à TV5. «Je n’ai pu tourner que six épisodes avant la pandémie; il en reste encore sept. Il est prévu que je me rende, dès que ce sera possible, en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Hongrie, en Irlande et au Japon. En attendant, je ne veux pas trop remplir mon horaire. Je continue de faire des trucs à gauche à droite. Je travaille d’ailleurs sur un projet de balado.»
• À lire aussi: Alex Nevsky se porte à la défense de la musique québécoise
DES PARFUMS NATURELS
L’animatrice s’est récemment découvert une passion pour les parfums naturels. «J’ai toujours trouvé l’odeur des parfums commerciaux agressante. Il y a toutefois des parfumeurs qui travaillent avec des produits naturels. J’ai donc décidé de suivre des cours en ligne et de créer mes parfums à partir de plantes qu’on trouve au Québec. J’ai mon petit laboratoire à la maison et je m’amuse à mélanger plein d’affaires. Ça me permet d’être dans ma bulle. Je suis en train de voir comment je pourrais développer ce projet.»
UN NOUVEAU RYTHME DE VIE
Vanessa Pilon a aussi dû s’adapter, comme tout le monde, à la nouvelle réalité engendrée par la pandémie de covid-19. «Il y a eu des ajustements à faire, mais, comme je vis à la campagne, je ressens moins les impacts de la pandémie au quotidien. J’ai eu la chance de passer beaucoup de temps avec ma fille, cette année. De son côté, elle a pu avoir ses parents auprès d’elle à temps plein. Claire bâtit actuellement une relation privilégiée avec son papa (Alex Nevsky); je trouve ça très beau et très touchant. Notre nouvelle vie me plaît beaucoup. Dans notre verger, on vit au rythme des saisons et c’est très apaisant.»
On peut voir la websérie Chante-moi la pomme sous l’onglet Véro.tv de Tou.tv Extra.