Pierre Hébert à la tête d'un nouveau quiz humoristique
DU LUNDI AU JEUDI 19 H, RADIO-CANADA
Nathalie Slight
L’image qu’une personnalité dégage est-elle conforme à la réalité? C’est ce que vérifie Pierre Hébert dans le nouveau quiz humoristique Question de jugement. Grâce à des mises en situation ludiques et cocasses, l’animateur nous fait découvrir des facettes insoupçonnées de nos artistes préférés.
• À lire aussi: Pierre Hébert fond en larmes en parlant pour la première fois de son troisième enfant
• À lire aussi: Pierre Hébert revient sur sa nervosité lorsqu'il a accueilli sa filleule chez lui
Pierre, comment l’idée de Question de jugement t’est-elle venue?
Quand je suis avec ma famille ou mes amis, on me demande souvent si tel humoriste est aussi désagréable qu’il en a l’air, alors qu’il est super gentil et toujours prêt à rendre service. On peut aussi me dire que tel autre a l’air tellement gentil, au sujet d’un éternel chialeux. (rires) Je me suis dit que comparer la perception que les gens ont d’un artiste à la personne qu’il est réellement donnerait une bonne émission de télé.
Comment cette idée s’est-elle transformée en quiz humoristique?
J’ai présenté le concept à la boîte de production KOTV. En 2010, Véronique Cloutier avait animé l’émission Le verdict, qui permettait à une personnalité de découvrir, grâce à des sondages, la manière dont le public la percevait, mais l’angle était plutôt sérieux. Dans Question de jugement, on est carrément ailleurs, puisque les mises en situation sont drôles, divertissantes et loufoques; elles n’ont rien de déplaisant.
Peux-tu nous donner un exemple?
Bien sûr. Je peux demander: «Parmi nos quatre artistes invités, qui est le plus susceptible d’exagérer le récit de ses conquêtes amoureuses?» On est dans la taquinerie et l’autodérision, le tout dans une atmosphère bon enfant. Certaines mises en situation sont plus crunchy, mais sans aucune méchanceté. Le but premier de l’émission — le seul but, en fait —, c’est de s’amuser!
LE DÉROULEMENT DU JEU
Dans chaque émission, deux concurrents, qui représentent le public, tentent de deviner les résultats des sondages. Celui qui devine le mieux les perceptions associées aux artistes pourrait remporter jusqu’à 1000 $.
LES PREMIERS INVITÉS
Lundi et mardi, Hélène Bourgeois Leclerc, Mélanie Maynard, Benoît McGinnis et Luc Senay se prêteront au jeu des perceptions. Mercredi et jeudi, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maude Guérin, José Gaudet et Alex Perron prendront la relève.