Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Madeleine Péloquin s’ouvre sur le fait de jouer avec son conjoint, Jean-François Nadeau, dans L’empereur

Partager

Nathalie Slight

22 février 2023
Partager

Madeleine Péloquin connaît un début d’année fort chargé. En plus du tournage de la deuxième saison de la série Classé secret, elle est en tournée à travers le Québec avec la pièce de Michel Tremblay, Le vrai monde?. De notre côté, nous pouvons la voir dans la dramatique L’empereur, qui raconte la troublante construction d’un agresseur.

• À lire aussi: Jean-François Nadeau se sent prêt à tourner la page sur L’Échappée

• À lire aussi: L’empereur: Un agresseur populaire trop aimé du public?

Madeleine, dans L’empereur, tu campes la sœur de Christian, un agresseur sexuel. Peux-tu nous décrire leur relation?

Comme Christian et Audrey ont perdu leur mère lorsqu’ils étaient enfants, mon personnage est devenu une deuxième maman pour son petit frère, incarné par Jean-Philippe Perras. Elle éprouve un grand attachement pour lui, qui va au-delà de la fratrie. Christian dirige une agence publicitaire à succès et a ouvert une maison de répit pour les parents d’enfants malades. Sa sœur l’a en très haute estime, comme tout son entourage, d’ailleurs.

Comment Audrey réagit-elle lorsqu’une première femme décide de le dénoncer pour agression sexuelle?

Elle commence une valse très douloureuse entre le déni et la vérité, alors qu’elle n’a pas toutes les informations en sa possession. Qu’est-ce qu’on fait quand quelqu’un qu’on aime profondément commet l’irréparable? Est-ce qu’elle peut continuer de l’aimer malgré ce qu’il a fait? 

Publicité

Incarner ce personnage te fait-il voir avec des yeux différents les cas d’agression sexuelle qui font les manchettes dans les médias?

Oui, totalement. Mes premières pensées vont bien sûr à celui ou celle qui a dénoncé, mais aussi aux victimes collatérales, leur famille, leurs amis, leurs collègues de travail. La force du scénario de Michelle Allen est de nous faire réaliser, à travers les yeux des différents personnages, que tout n’est pas blanc ou noir lorsqu’il est question des actes d’un agresseur sexuel. Il y a plusieurs zones grises, c’est une situation très complexe.  

Photo : Bertrand Calmeau /
Photo : Bertrand Calmeau /

Dans la série, tu donnes la réplique à ton amoureux dans la vraie vie, le comédien Jean-François Nadeau!

Ce n’est pas la première fois que JF et moi jouons ensemble dans une série télé. Mettre notre complicité au service d’une histoire nous permet d’aller plus loin dans le jeu, parce qu’on se connaît déjà, on se fait mutuellement confiance. La première fois que mon chum et moi on s’est donné la réplique, on trouvait ça drôle de se voir au travail, à la limite un peu bizarre. Mais là, on a dépassé ce stadelà, on est habitués.

Vous avez plusieurs scènes émotives à jouer...

Effectivement. Dans la série, notre fille combat un cancer. Comme nous sommes parents de deux filles dans la vraie vie, disons que, lors des scènes où nous parlions de notre enfant malade, l’émotion était facilement au rendez-vous.

Tu as récemment tourné dans la série d’espionnage IXE-13. Comment as-tu trouvé l’expérience?

Publicité

Même s’il s’agit aussi d’une série d’époque, ce fut une expérience complètement différente de mon rôle d’Angélique dans Les pays d’en haut, puisque les intrigues du drame d’espionnage IXE-13 se déroulent durant l’après-guerre, à Montréal. Comme je répétais aux départements de costume-coiffure-maquillage, une fois transformée, il ne me restait plus grand-chose à faire pour entrer dans la peau de mon personnage!

En terminant, qu’est-ce qui t’occupe en ce moment?

Le tournage de la deuxième saison de la série d’espionnage Classé secret et la tournée à travers le Québec de la pièce de Michel Tremblay, Le vrai monde?. J’ai un gros hiver de travail, mais c’est parfait comme ça, puisque j’aurai l’impression que le printemps arrivera plus rapidement.

Toi qui es fan de jardinage, tu dois déjà avoir hâte au printemps!

Mon chum et moi, nous avons acheté un chalet dans les Hautes-Laurentides, où j’ai en masse de terre et de forêt pour jouer. L’été dernier, j’ai planté de l’ail et des fines herbes. Me retrouver les mains dans la terre, ça me fait décrocher. Le seul désavantage à ma passion pour le jardinage, c’est que je ne peux pas m’y adonner 12 mois par année! (rires) 

L’empereur, mercredi 20 h, à Noovo. La pièce Le vrai monde? sera en tournée du 3 février au 3 avril.

• À lire aussi: Madeleine Péloquin est propriétaire

À VOIR AUSSI : Revivez les années 2000 à travers les couvertures surprenantes du magazine Échos Vedettes :

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

        Publicité
        Publicité

        Sur le même sujet

        Image du contenu audio en cours