Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

De la parole aux actes

Le Canadien surprend les Penguins 6 à 3

Photo Agence QMI
Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2021-11-28T02:51:06Z
2021-11-28T04:40:14Z
Partager

PITTSBURGH | Josh Anderson avait quitté Buffalo passablement amer devant le peu d’effort déployé par les vétérans de l’équipe. Vingt-quatre plus tard, ceux-ci ont démontré qu’ils avaient saisi le message.

• À lire aussi: Un adjoint de Marc Bergevin remet sa démission

• À lire aussi: «Quand ça ne va pas bien, il y a des changements»

Face aux Penguins, vainqueurs de leurs cinq matchs précédents, on ne donnait que peu de chance au Tricolore de rentrer de son périple de trois rencontres avec une victoire en poche. 

Contre toute attente, pendant que le vent commence à souffler sur l’organisation montréalaise, la troupe de Dominique Ducharme a surpris la troupe de Sidney Crosby par la marque de 6 à 3. 

Jake Allen a été solide devant le but du Canadien. Il a résisté à une charge menée par Jake Guentzel, des Penguins.
Jake Allen a été solide devant le but du Canadien. Il a résisté à une charge menée par Jake Guentzel, des Penguins. Photo USA TODAY Sports

« Oui, j’ai adoré la réponse de nos vétérans. Mais, j’ai adoré celle de toute l’équipe, a mentionné Ducharme. On a géré la rondelle comme il faut, on n’a pas donné de surnombre et on ne s’est pas placé dans des situations difficiles à défendre. »

Effectivement, le Tricolore a livré sa meilleure performance, et de loin, du voyage. Néanmoins, Jake Allen, de retour devant le filet, a dû repousser 47 lancers, pour savourer son cinquième gain de la saison. 

Publicité

De la chance ?

Littéralement dans sa zone de confort, le gardien de 31 ans a multiplié les petits bijoux. Son arrêt de la mitaine aux dépens d’Evan Rodrigues, alors que le Canadien tentait de protéger une mince avance, était sublime.

« C’était simplement de la chance », a lancé Allen, beaucoup trop modeste. 

Par ailleurs, le Canadien a fait preuve de caractère en troisième période. Il a vu les Penguins rétrécir l’écart à un but à deux occasions avant de fermer les livres avec des buts dans un filet désert.

Ce qu’on a remarqué...  

Wideman sur la touche

Dominique Ducharme est revenu à une formation traditionnelle à 12 attaquants et six défenseurs. L’entraîneur-chef du Canadien a souligné qu’une blessure subie par Chris Wideman, au haut du corps, ne lui laissait guère le choix de réagir ainsi. « C’est une blessure bizarre, difficile à évaluer. Ça faisait quelques jours qu’il ne se sentait pas bien. Ça s’est aggravé », a indiqué Ducharme, avant la rencontre.  

Ça bouge à gauche

L’entraîneur du Canadien avait apporté plusieurs modifications à ses unités offensives. En fait, le flanc gauche a été passablement chamboulé. Artturi Lehkonen, Tyler Toffoli et Jonathan Drouin ont joué à la chaise musicale.

DeSmith sans victoire

Il s’agissait seulement du quatrième départ de la saison pour Casey DeSmith, le premier depuis le 11 novembre. L’Américain de 30 ans est toujours en quête d’un premier gain.

Un trio dominant

Dans la défaite, le trio de Sidney Crosby a été dominant. À eux trois, Evan Rodrigues (12), Jake Guentzel (9) et Crosby (5) ont mis Jake Allen à l’épreuve 26 fois. Ils ont marqué deux des trois buts des locaux. Ils ont obtenu particulièrement de succès contre Drouin, Jake Evans et Brendan Gallagher.

Publicité

Un moment historique

Le Canadien a inscrit trois buts dans un filet désert pour la première fois de son histoire. Josh Anderson (2) et Tyler Toffoli en ont été les auteurs.

+
Jake Allen
Il a été solide face au barrage de tirs des Penguins À certains moments, il a dû résister à trois ou quatre retours avant de recevoir laide de ses coéquipiers
-
Mattias Norlinder
Il a sauvé un but en deuxième période Cependant, son faible temps dutilisation (9min 50s, hier) laisse présager quil retournera en Suède plus tôt que tard
6
3
Première période
Aucun but
Punitions: Simon (Pit) (double min) 4:26
Deuxième période
1-MON: Jonathan Drouin (3)(sans aide)15:34
Punitions: Norlinder (Mon) 3:09, Letang (Pit) 10:07
Troisième période
2-PIT: Evan Rodrigues (8)(Crosby, Guentzel)AN-2:33
3-MON: Christian Dvorak (4)(Niku, Anderson)3:05
4-MON: Artturi Lehkonen (3)(Caufield, Savard)6:16
5-PIT: Jeff Carter (5)(Kapanen, Crosby)17:23
6-MON: Josh Anderson (6)(Dvorak, Toffoli)18:19
7-PIT: Sidney Crosby (2)(Kapanen, Carter)18:50
8-MON: Josh Anderson (7)(Toffoli)19:12
9-MON: Tyler Toffoli (5)(Dvorak, Romanov)19:23
Punitions: Lehkonen (Mon) 2:20, Chiarot (Mon) 9:03, Matheson (Pit) 14:21
Tirs au but
MONTRÉAL 8 - 13 - 12 - 33
PITTSBURGH 14 - 17 - 19 - 50
Gardiens:
MON: Jake Allen (G, 5-9-1) PIT: Casey DeSmith (P, 0-3-1)
Avantages numériques:
MON: 0 en 4, PIT: 1 en 3
Arbitres:
Michael Markovic, Brian Pochmara
Juges de lignes:
Dan Kelly, Steve Barton
ASSISTANCE:
17 985
Josh Anderson
Jake Allen
★★
Evan Rodrigues
★★★

Publicité
Publicité

Sur le même sujet