Canadien: l'adjoint de Marc Bergevin démissionne
À Montréal depuis la saison 2012-2013, Scott Mellanby quitte ses fonctions
![Photo portrait de Jean-François Chaumont](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2Fjfceeac4afa-baed-4f03-bf7c-534826ee05ca_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Jean-François Chaumont
Il y a un premier domino qui tombe parmi les hautes sphères des hommes de hockey du Canadien. Scott Mellanby, l’adjoint au directeur général Marc Bergevin, a remis sa démission.
• À lire aussi: «Quand ça ne va pas bien, il y a des changements»
• À lire aussi: De la parole aux actes
Mellanby a confirmé l’information, d’abord ébruitée par Michael Russo du site Athletic.com au Minnesota, lors d’une série de messages textes avec Le Journal.
Scott Mellanby confirme par un échange de textos qu’il a remis sa démission comme DG adjoint avec le Canadien.
— J-F Chaumont (@JFChaumontJDM) November 28, 2021
Michael Russo @RussoHockey avait la bonne information.
À l’emploi du CH depuis la saison 2012-2013, dans un rôle de directeur du développement pour ses deux premières années et ensuite adjoint au DG, Mellanby constituait l’une des premières embauches de Bergevin.
Mellanby, qui a connu une carrière de 1431 matchs dans la LNH, a décliné l’invitation pour une entrevue avec Le Journal. L’homme de 55 ans préférait probablement laisser retomber la poussière.
Dans un communiqué des plus laconiques, le CH a écrit ce commentaire au sujet du départ de Mellanby, sans aucune citation de Geoff Molson, un propriétaire qui a choisi la stratégie du silence.
Gorton dans le décor...
![AFP](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F0de3e320-3b06-11e6-8675-4d051ead4cbf_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
« L’organisation tient à remercier Scott pour sa contribution à l’équipe durant son passage avec le Canadien. Le Club n’émettra pas d’autres commentaires pour le moment. »
Gorton dans le décor...
Il n’y a jamais de hasard dans le monde du hockey. Le CH connaît une saison misérable après le parcours féérique jusqu’en finale de la Coupe Stanley. On pouvait prédire un coup de balai.
Le départ de Mellanby a offert un autre indice important. Il y a de la grogne parmi les dirigeants de l’équipe et le propriétaire et président, Geoff Molson.
À la dernière année de son contrat dans le siège de DG, Bergevin vit probablement sur du temps emprunté à Montréal. L’ancien défenseur a dit plus d’une fois qu’il avait l’équipe à cœur, mais qu’il ne pouvait pas dire à quoi ressemblera son avenir.
Selon Elliotte Friedman, de Sportsnet, le Tricolore a demandé la permission aux Rangers de New York pour s’entretenir avec Jeff Gorton. Congédié de son poste de DG des Rangers au mois de mai 2021, Gorton a encore un contrat avec la formation new-yorkaise.
Avant de se faire remplacer par Chris Drury, Gorton avait grandement aidé à la relance des Rangers avec des acquisitions clés comme Artemi Panarin et Adam Fox en plus de bons choix au repêchage.
Âgé de 53 ans, l’Américain originaire du Massachusetts ne parle toutefois pas français. Il pourrait cependant débarquer à Montréal dans un rôle de président des opérations hockey.
Signe d’une équipe en discorde, le collègue Pierre LeBrun, du site Atheletic.com, a rapporté que Molson aurait offert un poste de président ou de DG à Mellanby pour ensuite l’informer qu’il ne faisait plus partie des candidats. C’est à ce moment que Mellanby aurait écrit sa lettre pour dire bye-bye au CH.