Bergeron et les Bruins dominent les Panthers
Agence QMI
Quelques jours après avoir été honoré par les Bruins de Boston pour son 1000e point dans le circuit Bettman, Patrice Bergeron a prouvé qu’il était encore affamé en récoltant quatre points dans une victoire de 7 à 3 face aux Panthers de la Floride, lundi au TD Garden.
Bergeron a enfilé l’aiguille deux fois au troisième vingt pour clouer le cercueil des visiteurs. Il a d’abord battu Spencer Knight d’un tir des poignets véloce, puis a sauté sur un retour de lancer 3 min 26 s. plus tard pour compléter son doublé.
- À lire aussi: Tomas Hertl suspendu deux matchs
- À lire aussi: Power Rankings : semaine du 19 décembre
Le jeune cerbère de l’équipe floridienne a disputé un de ses plus vilains matchs dans la Ligue nationale de hockey. Il n’a jamais su garder ses coéquipiers dans le match en allouant sept buts en seulement 26 lancers.
Bergeron a aidé Brandon Carlo et David Pastrnak à tromper sa vigilance. Connor Clifton, Charlie Coyle et David Krejci ont complété la marque pour les Bruins.
Les Panthers ont tout de même donné une frousse à leurs rivaux en réduisant l’écart à 4 à 3 au deuxième vingt. Sam Reinhart a été le premier à riposter en marquant dans un quatrième match consécutif, puis Eric Staal et Carter Verhaeghe ont couronné cette poussée offensive qui a duré un peu plus de cinq minutes.
En vertu d’un dossier de 25-4-2, les Bruins trônent au sommet du classement général du circuit. Les Panthers (15-4-4), quant à eux, sont toujours hors du portrait des séries éliminatoires.
Ovechkin devra attendre
L’occasion était belle pour Alexander Ovechkin, qui pouvait égaler les 801 buts de Gordie Howe face aux Red Wings de Detroit. Il n’a pas trouvé le fond du filet, mais ses Capitals ont tout de même triomphé 4 à 3 en prolongation, à Washington.
«Ovi», qui a inscrit son 800e filet en carrière mardi dernier, n’a pas touché la cible à ses trois derniers matchs. Il s’est plutôt fait complice du premier de deux buts inscrits par Nic Dowd dans le duel du jour.
Un autre joueur russe, Dmitry Orlov, a joué les héros en période supplémentaire. Il a décoché un puissant lancer sur réception avec 22 secondes à faire à la prolongation.
Erik Gustafsson a aussi marqué pour les «Caps». L’ex-défenseur du Canadien de Montréal a d’ailleurs inscrit cinq buts et sept points à ses trois dernières parties.
Le Québécois David Perron, ainsi que les Suédois Oskar Sundqvist et Lucas Raymond, ont riposté pour les Red Wings.
Alexandre Carrier délivre les «Preds»
Le Québécois Alexandre Carrier a mis fin à une séquence de six revers des Predators en enfilant l’aiguille en prolongation, ces derniers l’emportant 4 à 3 en prolongation face aux Oilers d’Edmonton à Nashville.
Le défenseur natif de la Vieille Capitale a reçu une longue passe de Cody Glass en période supplémentaire. Carrier a vu juste en optant pour le lancer dans une descente à deux contre un, démystifiant Jack Campbell.
Les Oilers n’ont jamais eu les devants dans la rencontre. Ryan Nugent-Hopkins a ramené deux fois le match à la case départ, chaque fois aidé par Connor McDavid.
Jesse Puljujarvi, avec seulement son deuxième but en 33 matchs, a été le premier à déjouer Juuse Saros.
Mattias Ekholm, Jordan Gross et Matt Duchene ont fait scintiller la lumière rouge en temps réglementaire pour les «Preds».