Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Une opportunité qu’Andrew Hammond n’attendait presque plus

Partager

Tommy Thurber

2022-02-15T21:20:58Z
Partager

Par moment, Andrew Hammond a cru que sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) était terminée. Il se sent donc des plus privilégiés d’avoir cette chance de jouer pour le Canadien de Montréal, même si les victoires risquent d’être rares.

Le dernier départ de Hammond dans la LNH remonte au 28 mars 2018 avec l’Avalanche du Colorado. Ce soir-là, il avait réalisé 31 arrêts dans une défaite de 2 à 1 contre les Flyers de Philadelphie. Ce fut son seul match de la saison au sein du circuit Bettman. 

Depuis, il a roulé sa bosse dans la Ligue américaine sans n'avoir jamais abandonné l’idée de goûter à nouveau au hockey de la LNH.

«Vous savez, dans cette profession, il y a de bons jours et des mauvais, a philosophé l’homme masqué en vidéoconférence, mardi. Certainement, par moment, l’idée [d’avoir joué mon dernier match dans la LNH] m’a traversé l’esprit. Mais une chose qu’on apprend en devenant un professionnel, c’est de contrôler ce qu’on peut. Pour moi, c’est juste d’essayer de bien jouer. C’est ce que j’essaie de faire depuis quelques années. Juste me préparer pour ce genre d’opportunité.»

Publicité

Déjà-vu 

Hammond viendra apporter de la stabilité devant les filets. Avec l’absence de Carey Price et de Jake Allen, les jeunes Samuel Montembeault et Cayden Primeau, inexpérimentés, ont parfois semblé être dépassés par la situation.

Le nouveau venu a déjà évolué pour une équipe en mauvaise position. C’est dans ce genre de situation, avec les Sénateurs d’Ottawa en 2014-2015, qu’il a amorcé sa carrière dans la LNH. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a brillé.

Une fiche de 20-1-2 et un taux d’efficacité de ,941 avaient permis au club de la capitale de se qualifier pour les séries éliminatoires. Il espère maintenant utiliser son expérience pour en faire profiter le Tricolore.

«De plusieurs façons, il y a des similarités, a constaté Hammond. Au cours de ma carrière, je me suis toujours servi d’expériences du passé pour aller de l’avant. Alors de savoir que j’ai été dans une situation similaire avant, ça me donne de l’énergie positive en arrivant ici.»

«Je pense que je suis ici pour aider de toutes les façons que je peux. Il y a de jeunes joueurs, de jeunes gardiens dans cette organisation. J’ai vu ce genre de choses dans des équipes en reconstruction. Je peux m’appuyer sur cette expérience. Si je peux aider, je ferai de mon mieux.»

Moment présent 

Cette opportunité pourrait d’ailleurs lui ouvrir de nouvelles portes puisqu’il sera joueur autonome sans compensation à la fin de la saison. Le vétéran de 34 ans souhaite toutefois se concentrer sur le moment présent.

«Ce n’est pas vraiment dans mes réflexions pour le moment, a-t-il avancé. Je vais y aller un jour à la fois. Ce qui arrivera à la fin de la saison arrivera. Ma concentration est portée sur l’entraînement. Je sais que c’est cliché, mais je suis déjà passé par ce genre de situation, et si tu tentes de regarder la situation dans son ensemble, ce sera difficile.»

«Présentement, je suis très motivé. Dans cette ligue, quand je suis en santé, j’ai généralement eu du succès. C’est une ligue structurée, et avec mon jeu, j’ai des raisons de croire que ça m’avantage.»

Voyez le point de presse dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet