Publicité
L'article provient de 24 heures

Une nouvelle (et grosse) espèce d’araignée découverte en Australie

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2023-03-23T15:21:01Z
Partager

L’Australie peut ajouter à sa (longue) liste de drôles de bestioles l’euoplos dignitas, une rare et grosse araignée trappeuse découverte dans le nord-est du pays par des chercheurs sur la biodiversité du Queensland Museum. 

• À lire aussi: Toutes les souris d’une île d’Afrique du Sud seront exterminées pour sauver des oiseaux

• À lire aussi: Un koala égaré se promène dans une station-service

Ce qui a surpris les chercheurs, c’est la taille de la bête, car les femelles peuvent mesurer jusqu’à 5 cm. Pour vous donner une idée, c’est environ le format d’un boitier de Airpods. Ce n’est pas tout, car elles peuvent vivre plus de 20 ans à l’état sauvage. 

L’euoplos dignitas, qui tire son nom du terme latin «dignitas» signifiant «dignité» ou «grandeur», vit dans des habitats boisés ouverts et construit ses terriers dans les sols noirs de la région centrale du Queensland.

Une euoplos dignitas mâle, que l'on reconnait par sa couleur rouge mielleuse.
Une euoplos dignitas mâle, que l'on reconnait par sa couleur rouge mielleuse. PHOTO Queensland Museum

Avis aux arachnophobes qui ont eu le courage de lire le texte jusqu’ici: cette araignée trappeuse ne vit que dans la partie centrale de l’état australien du Queensland, près d'Eidsvold et de Monto.

Elle pourrait toutefois être classée comme étant en voie de disparition, car elle a perdu une grande partie de son habitat à cause du défrichement et des feux de forêt.

Publicité

«Nous pensons qu'elles sont probablement un peu dans le trouble, mais plus de travail doit être fait pour savoir à quel point», a souligné à The Guardian le Dr Michael Rix, directeur des recherches du musée. 

La vie d’un euoplos dignitas 

La femelle euoplos dignitas passe sa vie sous terre, pendant que le mâle, qui se distingue par sa couleur rouge mielleuse, quitte le terrier après cinq à sept ans de concubinage pour trouver une nouvelle conquête ailleurs.

Une euoplos dignitas femelle, qui peut vivre plus de 20 ans à l'état sauvage.
Une euoplos dignitas femelle, qui peut vivre plus de 20 ans à l'état sauvage. PHOTO Queensland Museum

Pendant la journée, la trappe faite à partir de soie tissée que les araignées forment est fermée. C’est la nuit que ça se gâte, alors que le mâle s'assoit juste sous la porte de la trappe, attendant d'attraper les insectes qui se précipitent dans le trou.

Les araignées utilisent ensuite du venin pour maîtriser leurs proies. Toutefois, le Dr Rix précise qu’il n’est pas incommodant pour la santé de l’humain. 

À voir aussi:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet