Chemin Roxham: c’est quoi, au juste, l’Entente sur les tiers pays sûrs?
Léa Martin
Le président des États-Unis, Joe Biden, sera en visite à Ottawa jeudi, et le chemin Roxham devrait faire partie des discussions qu’il aura avec le premier ministre canadien, Justin Trudeau. Alors que le flux de migrants au chemin Roxham fait les manchettes depuis plusieurs semaines, le Canada souhaite revoir l’Entente sur les tiers pays sûrs avec Washington. Mais c’est quoi, au juste, l’Entente sur les tiers pays sûrs? On vous explique.
En bref, cette entente, entrée en vigueur en 2004, oblige les demandeurs d’asile à présenter leur demande dans le premier pays sûr où ils arrivent (sauf exception). Si, par exemple, une personne passe par les États-Unis – considérés comme un pays sûr – pour demander l’asile au Canada, elle risque de voir sa demande être refusée. Elle doit plutôt la présenter aux États-Unis.
À l’heure actuelle, cette entente ne concerne que les postes frontaliers officiels. C’est donc pour contourner cette entente que des demandeurs d’asile empruntent des passages irréguliers, comme le chemin Roxham.
• À lire aussi: Que se passe-t-il avec le député libéral Han Dong?
Une annonce en lien au chemin Roxham?
Mercredi, Justin Trudeau a laissé entendre que la gestion du flux de migrants au chemin Roxham pourrait bien faire l’objet d’une annonce concrète.
Il a indiqué que «ça fait plusieurs mois [que son gouvernement] travaille de proche avec les Américains pour rétablir la situation au chemin Roxham [...] [et qu’il] va peut-être avoir quelque chose à annoncer».
En février, le premier ministre avait affirmé qu’Ottawa voulait fermer le chemin Roxham «depuis plusieurs années», mentionnant au passage que «les Québécois ont été extrêmement généreux pour accueillir et absorber» les demandeurs d’asile.
- Écoutez l'édito de Guillaume Lavoie diffusé chaque jour en direct 13 h 43 via QUB radio :
«La question, ce n’est pas est-ce qu’on devrait le fermer, la question, c’est comment est-ce qu’on le ferme? Parce que mettre des barricades au chemin Roxham va tout simplement amener les gens à traverser ailleurs à travers les 6000 km de frontières qu’on a avec les États-Unis», avait-il détaillé.
M. Trudeau avait affirmé que la solution passerait par la renégociation de l’Entente sur les tiers pays sûrs avec nos voisins du Sud. Le Canada «fait du progrès» sur ce front, avait-il assuré.