Une école de l’Alabama a maintenant des tableaux pare-balles pour se protéger des fusillades
Jean-Michel Clermont-Goulet
Une école primaire de l’Alabama aux États-Unis a présenté ses tout premiers systèmes de murs pare-balles, qui peuvent se déployer en moins de dix secondes et qui ont pour but de protéger les élèves et les enseignants en cas de fusillade.
• À lire aussi: Un journaliste de télévision tué sur le site d’un meurtre en Floride
• À lire aussi: Près de trois fois plus de civils tués aux États-Unis qu’en Ukraine en 2022
Cette semaine, des responsables de la West Elementary School de Cullman, au nord de l’Alabama, ont montré au grand public leurs nouveaux dispositifs de protection.
Placé dans le coin d’une salle de classe, le système, qui peut servir de tableau en temps normal, se déplie en quelques instants pour servir de bouclier de protection. La porte se verrouille de l’intérieur et peut être contrôlée par un enseignant ou un administrateur.
CHECK THIS OUT: In Cullman we are seeing a demonstration of KT Outdoors School Safety Solution. West Elementary now has two in classrooms for students with special needs. It deploys in 10 seconds, is bullet proof & locks from inside. @abc3340 pic.twitter.com/tuvrri9oaZ
— Valerie Bell (@vbell_reports) March 13, 2023
«C’est si facile [à déployer], a déclaré Hali Marquette, l’enseignante qui a participé à la démonstration. J’aime le laisser ouvert. C’est plus fonctionnel pour moi. Je l’utilise pour l’espace d’enseignement et mes élèves l’utilisent pour dessiner.»
Les murs protègent contre les balles de calibre .308, qui sont généralement utilisées pour la chasse et le tir à la cible.
Des murs militaires à 60 000$
L’invention devait initialement servir de protection aux militaires américains. À la suite d'une fusillade dans une école d’Uvalde au Texas en mai 2022, lors de laquelle 19 enfants et deux enseignants ont été tués, l’entreprise l’a toutefois proposée à des écoles.
«Ce que nous offrons, c’est un moyen de sauver les enfants. Je ne veux pas être ici, c’est fou, mais quelqu’un doit le faire», a mentionné aux médias locaux Kevin Thomas, propriétaire de l’entreprise KT Security Solutions, qui est derrière les classes pare-balles.
Pour le leader de l’opposition démocrate au Sénat de l’Alabama, Anthony Daniels, le déploiement de ces systèmes de protection dans les écoles était «une évidence».
«Ça ne prend pas beaucoup de place. Lorsque vous en avez besoin, vous pouvez le mettre en œuvre assez rapidement et le processus de sécurité est impeccable. Je pense que c’est quelque chose que nous devrions vraiment considérer à travers le pays», a-t-il mentionné aux médias.
Selon lui, il s’agit de savoir comment protéger les enfants de la communauté et le personnel qui travaille dans les écoles.
Des acteurs importants de l’Alabama souhaitent que l’État et le gouvernement fédéral débloquent des fonds pour installer plus de ces dispositifs, qui coûtent environ 60 000$.
− Avec les informations d'ABC 33/40