Une directrice de scrutin s’en prend à des journalistes lors du vote de GND
Agence QMI
Une directrice de scrutin d’Élections Québec a mis des bâtons dans les roues des journalistes qui souhaitaient prendre des images de Gabriel Nadeau-Dubois en train de voter, jeudi matin.
• À lire aussi: Luttes à surveiller, où voter, quoi apporter: ce qu’il faut savoir en cette journée de scrutin
La tradition est pourtant la même à chaque élection: les journalistes filment tous les chefs de parti et prennent des photos d'eux le jour du scrutin.
- Lundi matin toutefois, la directrice de scrutin Marie Vallée a nui à leur travail en les gardant très loin de Gabriel Nadeau-Dubois.
Dans Gouin, la directrice du scrutin d'@electionsquebec Marie Vallée empêche les médias de faire leur travail pour prendre des images de @GNadeauDubois lors du vote. Elle s'est mise devant les caméras! Du jamais vu. "Je m'en fou", dit-elle en perturbant le déroulement. #QC2022 pic.twitter.com/GjiJBi5BPd
— Marc-André Gagnon (@MAGagnonJDQ) October 3, 2022
La dame s’est mise devant les caméras en disant: «Je m’en fous!»
Elle a exigé que les journalistes se mettent dos au mur pour prendre leurs images et les a empêchés de s’approcher.
«Le long du mur», a-t-elle dit à la dizaine de journalistes présents.
«OK, OK, laissez-nous faire notre travail!» s’est impatienté un journaliste. «Tassez-vous, tassez-vous» ont demandé les journalistes à la femme et au travailleur sur place alors que Gabriel Nadeau-Dubois se présentait pour enregistrer son vote.
«Vous êtes en train de brimer le droit de la presse de capter ce moment-là», lui a fait savoir Hugo Pilon-Larose de La Presse.
La dame l'a regardé et lui a demandé: «Vous êtes qui, vous?»
«Hugo Pilon-Larose, président de la Tribune de la presse parlementaire à Québec.»
«Et moi, je suis la directrice de scrutin!» a-t-elle répliqué.
Quelques images du vote du porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, dans Gouin. @electionsquebec #qc2022 #polqc pic.twitter.com/6sAyqq33VI
— Marco Bélair-Cirino (@MBelairCirino) October 3, 2022
Un journaliste qui tentait de régler le différend a même été expulsé.
Alors que les échanges se poursuivaient, Gabriel Nadeau-Dubois, visiblement témoin de la scène, enregistrait son vote tout sourire.