Une belle prise à prix modique pour l’Avalanche
Agence QMI
Comme l’Avalanche l’a aussi fait en obtenant Artturi Lehkonen du Canadien de Montréal, le club du Colorado a ajouté un autre élément complémentaire, le 21 mars dernier, en faisant l’acquisition du vétéran Andrew Cogliano.
Dans le cas de Cogliano, le directeur général Joe Sakic l’a soutiré aux Sharks de San Jose en retour d’un simple choix de cinquième ronde pour le repêchage de 2024.
- À lire aussi: Défaite crève-cœur pour les Oilers
- À lire aussi: Connor McDavid frappe un mur
Ainsi, il ne faut pas croire que Cogliano a transformé complètement l’Avalanche, mais l’attaquant demeure un bel atout pour l’équipe dirigée par l’entraîneur-chef Jared Bednar.
«Il montre l’exemple à chaque jour, a qualifié Bednar, dans un reportage à propos de Cogliano publié par le quotidien Toronto Sun. Avant les entraînements, avant les matchs, c’est un travaillant. Il est aussi rempli de connaissances, puisqu’il est dans la Ligue nationale depuis longtemps. C’est une présence rassurante et il est très compétitif quand il saute sur la patinoire.»
Concrètement, Cogliano a pris part à un seul match contre les Predators de Nashville, au premier tour des séries, en raison d’une blessure au haut du corps. Il avait néanmoins eu le temps d’inscrire un but. Depuis, l’attaquant a été employé dans toutes les rencontres face aux Blues de St. Louis avant de se mesurer aux Oilers d’Edmonton durant la présente finale de l’Association de l’Ouest.
Lors du premier duel entre l’Avalanche et les Oilers, Cogliano a aussi touché la cible. Avec ce filet inscrit en deuxième période, le club du Colorado prenait alors les devants 7 à 3 dans cette partie. Le hasard a voulu que ce soit finalement le but gagnant de ce match s’étant terminé 8 à 6.
«Ç’a été très spécial pour moi d’être échangé à une équipe comme celle-là, d’ajouter quelque chose et de devenir une pièce dans le casse-tête, a avoué Cogliano, qui allait nécessairement rater les séries avec les Sharks. Je sens qu’une équipe a toujours besoin de différents gars pouvant jouer leur rôle, ça vient aider dans les différentes situations. J’essaie simplement d’être l’un de ces gars.»
«À ce stade de ma carrière, c’est une opportunité spéciale de jouer avec ces gars et pour une telle équipe», a estimé l’attaquant de 34 ans.
Source de motivation
Sélectionné au premier tour (25e au total) par les Oilers au repêchage de 2005, le moment est encore plus spécial, puisqu’il affronte actuellement l’équipe avec laquelle il avait fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey.
En 15 saisons dans la LNH, Cogliano n’a jamais encore remporté la coupe Stanley. Il avait toutefois participé à la finale en 2020, avec les Stars de Dallas, contre le Lightning de Tampa Bay.
Parmi les faits saillants de Cogliano en carrière, rappelons ses 830 matchs consécutifs en saison régulière. Sa séquence s’était malheureusement arrêtée en janvier 2018 quand il avait été suspendu pour une mise en échec illégale à l’endroit d’un adversaire.