Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Pavel Francouz dans l’histoire de l’Avalanche et des Nordiques

Partager

Agence QMI

2022-06-03T13:08:11Z
Partager

Même s’il a seulement entamé deux matchs des séries 2022, le gardien Pavel Francouz a déjà fait sa marque d’une certaine manière chez l’Avalanche du Colorado.

En signant un jeu blanc de 4 à 0 aux dépens des Oilers d’Edmonton dans le deuxième duel de la finale de l’Association de l’Ouest, jeudi, le Tchèque a signé un quatrième gain en autant de parties éliminatoires ce printemps. Ainsi, il est devenu le quatrième portier de l’histoire de la concession autrefois située à Québec à obtenir la victoire à chacune de ses quatre premières rencontres d’une année en séries.

L’année passée, Phillip Grubauer avait amorcé son parcours d’après-saison avec six triomphes. En 2001, Patrick Roy avait donné un aperçu de la suite avec quatre gains d’entrée de jeu face aux Canucks de Vancouver au tour initial; les «Avs» ont soulevé la coupe Stanley quelques semaines plus tard. Enfin, à l’époque des Nordiques, Daniel Bouchard avait aussi commencé les séries 1984 avec quatre victoires, l’année au cours de laquelle la formation fleurdelisée a subi l’élimination dans le match du Vendredi saint contre le Canadien de Montréal.

Francouz a joué quatre fois dans les présentes séries, mais a agi comme remplaçant à deux reprises. Lors du troisième affrontement du quart de finale de l’Ouest contre les Predators de Nashville, il est débarqué sur la glace après que Darcy Kuemper eut été atteint au visage par le bâton de Ryan Johansen; le Colorado a gagné 7 à 3. Deux jours plus tard, il a repoussé 28 tirs pour aider les siens à l’emporter 5 à 3.

Face aux Oilers, Francouz a de nouveau pris la relève de Kuemper quand celui-ci a été blessé au haut du corps dans le match 1, l’Avalanche ayant finalement le dessus 8 à 6.

Publicité
Publicité