Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une autre raison d’avoir peur de Tom Wilson

L’attaquant de puissance a marqué 33 buts et récolté 65 points cette saison

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné
        Partager
        Photo portrait de Dave Lévesque

        Dave Lévesque

        21 avril à 10h57
        Partager

        WASHINGTON D.C. | Tom Wilson est réputé pour être l’un des joueurs les plus craints de la LNH en raison de ses mises en échec, qui sont parfois de l’autre côté de la ligne de ce qui est acceptable. 

        • À lire aussi: Tom Wilson : «C’est une équipe rapide qui est très talentueuse, mais il y a des gars qui peuvent jouer de manière robuste»

        • À lire aussi: La mayonnaise a pris chez les Capitals: 23 joueurs sous la loupe

        • À lire aussi: Mike Matheson plaide pour le contrôle des émotions

        De fait, l’Ontarien de 31 ans est grand, costaud et rapide, il a les atouts pour terroriser les meilleurs joueurs adverses et il a souvent franchi la fameuse ligne, comme en témoignent ses six suspensions totalisant 36 rencontres au fil de sa carrière. Il a aussi reçu trois amendes qui avoisinent les 9500$. Son pire coup aura été à l’endroit d’Oskar Sundqvist, des Blues, qui lui a valu une suspension de 20 matchs, révisée à 14, en 2018.

        Publicité

        Mais on oublie que Tom Wilson a été un choix de milieu de première ronde des Capitals en 2012. C’est donc dire qu’il n'est pas seulement une brute avec un talent modeste pour le hockey. Et quand il reste à l’intérieur de la légalité, il est même plutôt bon.

        À ses 11 premières années dans la LNH, il a réalisé trois saisons de plus de 20 buts et il vient de connaître sa meilleure saison en carrière avec 33 buts et son meilleur total de points, soit 65.

        Une licorne

        Quand on demande à l’entraîneur-chef de parler de Wilson, son regard s’illumine. On sent qu’il aime son gros bonhomme qui, il faut l’avouer, est fort agréable en personne.

        «Il est ce que les entraîneurs appellent une licorne. Quand tu fais le tour de la ligue, tu réalises qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs comme Tom Wilson, fait remarquer Spencer Carbery. Il offre une combinaison de puissance, de gabarit, de force, de jeu physique, d’habilités, de finition, de Q.I. hockey, de capacités en avantage numérique et d’instinct. C’est une combinaison assez unique.»

        Lecteur vidéo en cours de chargement.
        Temps actuel 0:00
        Durée 0:00
        Chargé: 0%
        Type de flux EN DIRECT
        Temps restant 0:00
         
        1x
          • Chapitres
          • descriptions désactivées, sélectionné
          • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

              Carbery affirme que Wilson a peu changé depuis qu’il a pris la direction de l’équipe la saison dernière, mais il a tout de même noté une différence.

              Publicité

              «Sur le plan de la finition, il a monté d’un niveau. En avantage numérique, il s’insère plus à l’intérieur et est devenu une menace devant le but. Son tir est meilleur. Je le redis, je fais le tour des joueurs de la ligue dans la tête et je n’en trouve pas un qui présente la combinaison que Tom Wilson offre.»

              Les deux font la paire

              Ce n’est sans doute qu’un hasard, mais ça ne l’est peut-être pas non plus. Les deux partenaires de trio de Tom Wilson, Pierre-Luc Dubois et Connor McMichael, ont aussi leur meilleure saison en carrière cette année.

              «Ce que fait notre force, c’est qu’on se complète très bien, on a des talents qui fonctionnent bien. Tout le monde connaît Tom Wilson et les gens commencent à connaître McMichael. Tous les trois, on fait un travail à la fois semblable et différent», analyse Dubois.

              On sent que Wilson a pu s’épanouir offensivement aux côtés de Dubois dans une saison où il a finalement été en mesure de se tenir loin du bureau de discipline de la LNH.

              «Son Q.I. est inégalé sur la glace, c’est agréable de jouer avec lui, mentionne Wilson au sujet du Québécois. On peut jouer de manière diversifiée, c’est un atout en séries. On peut s’adapter selon l’allure du match.»

              Dubois, de son côté, estime que le talent offensif de Wilson est peut-être un peu trop passé sous le radar, alors qu’il n’a jamais eu de doute à ce sujet.

              «Il a toujours eu de l’attaque en lui. J’ai toujours su qu’il pouvait marquer. Il a eu des saisons de 20 buts, j’ai toujours su qu’il pouvait avoir des saisons de 30 buts.»

              Publicité
              Publicité