Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Une approche tout en humilité pour le Canada

Partager

Agence QMI

2022-03-21T21:42:35Z
Partager

Il ne manque que quelques détails au Canada pour qu’il puisse assurer sa qualification pour une première Coupe du monde de soccer masculin depuis 1986. Malgré tout, les joueurs ne crieront pas victoire tant qu’ils n’auront pas officiellement leur billet pour le Qatar.

John Herdman l’a précisé dimanche : le prochain adversaire de l’unifolié, le Costa Rica, disputera un match sans lendemain, jeudi. Le Canada devra gagner contre l’équipe classée au cinquième rang des éliminatoires de la CONCACAF, mais un revers du Panama pourrait aussi les qualifier en cas de verdict nul.

«Nous voulons demeurer humbles, a expliqué en conférence de presse le milieu de terrain Mark-Anthony Kaye, lundi. En même temps, nous savons que nous avons fait du bon travail, mais que nous n’avons encore rien accompli. Nous n’avons pas atteint notre but. Je crois que notre humilité nous permet de garder les yeux rivés sur l’objectif.»

Le Canada est invaincu en 11 rencontres, mais le déplacement à l’Estadio Nacional de Costa Rica pourrait s’avérer un piège. Kaye estime que le match pourrait se jouer à peu de choses.

Publicité

«Le Costa Rica a une bonne équipe qui aime bien être efficace en milieu de terrain. Nous sommes conscients de leur talent. L'équipe qui contrôlera le milieu gagnera ce match», a expliqué le membre des Rapids du Colorado.

Viendront ensuite des duels contre la Jamaïque dimanche, puis un autre match sans lendemain selon Herdman contre le Panama, le 30 mars.

Fierté canadienne

Toujours selon l’athlète de 27 ans, le sélectionneur canadien a fait un boulot incroyable pour donner une nouvelle dimension à cette équipe. Même sans des morceaux importants comme Alphonso Davies et Samuel Piette, Herdman a le luxe de pouvoir compter sur beaucoup de profondeur.

Le milieu Liam Fraser estime aussi que l’entraîneur a insufflé beaucoup de fierté au groupe et qu’il est important de décrocher cette qualification pour le pays.

«Je crois que nous avons le talent individuel, mais aussi la mentalité collective et la chimie pour battre n’importe quelle équipe. Le niveau que nous avons atteint avec John nous a démontré et a démontré à tout le monde que nous sommes une équipe de l’élite», a mentionné l’ancien du Toronto FC.

«Ça vous rend fiers et honorés d’être Canadiens et d’avoir l’opportunité de représenter le pays», a ajouté Kaye.

• Rappelons que le milieu de terrain du CF Montréal Ismaël Koné, âgé de 19 ans, a été sélectionné pour la toute première fois afin de participer à cette fenêtre internationale. Le Québécois a aussi été élu sur l’équipe de la semaine en Major League Soccer, lui qui avait amassé un but et une passe décisive contre l’Atlanta United, samedi.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet