Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Annie Blanchard et Laurence Jalbert s'ouvrent sur leur amitié à toute épreuve

Photo : SEBASTIEN SAUVAGE /
Partager

Carolyn Richard

2022-04-06T16:00:00Z
Partager

Chanteuses et souvent complices sur scène, Annie Blanchard et Laurence Jalbert sont aussi de grandes amies. Ce printemps, elles accompagneront toutes les deux Paul Daraîche dans la tournée Contre vents et marées, un spectacle qui rendra hommage à la regrettée reine du country, Renée Martel. Pour La Semaine, Annie a tenu à rendre hommage à celle qu’elle décrit comme un ange sur sa route.

• À lire aussi:
Laurence Jalbert explique pourquoi elle a choisi de parler de son expérience de violence conjugale

Annie, a-t-il été difficile pour toi de désigner une personne qui a été un véritable ange sur ta route?
Quand tu m’as invitée à participer à cette chronique, je n’ai même pas eu besoin de me poser la question. Mon amie Laurence Jalbert m’est tout de suite venue en tête.      

Est-elle une grande complice de travail à tes yeux?
Oui, mais elle est beaucoup plus que ça. Nous nous sommes rencontrées dans un contexte professionnel, et je me souviens à quel point elle m’avait impressionnée. Laurence a une aura incroyable; ce qu’elle dégage est magnifique. En 2010, alors que je tra­ vaillais sur mon deuxième album, Marcher vers le Nord, j’ai eu envie d’y inclure un duo, car je suis une vraie fille de gang. (rires) Mon équipe m’a suggéré de faire appel à une fille. J’ai tout de suite pensé à Laurence, mais je craignais de rêver trop grand, telle­ ment elle m’impressionnait. À ma surprise, et sans même connaître la chanson sur laquelle elle m’ac­ compagnerait, Laurence a aussitôt accepté mon offre. Je capotais! 

Publicité
Photo : SEBASTIEN SAUVAGE / TVA
Photo : SEBASTIEN SAUVAGE / TVA


• À lire aussi: Revoyez le numéro poignant de Laurence Jalbert à Star Académie avec 25 survivantes de violence conjugale

• À lire aussi:
Laurence Jalbert revient sur les répercussions de son témoignage sur la violence conjugale

Est-ce qu’il y a eu un déclic dès le départ entre vous?
Oui, c’est parti fort! (rires) On s’est rencontrées en studio, et j’étais intimidée parce que je voulais être à la hauteur. Laurence m’a prise dans ses bras et m’a dit: «Annie, tu m’as invitée à par­ ticiper à ton beau projet, donc je vais prendre ma voix et la coller à la tienne.» Elle m’a prise sous son aile, j’étais en parfaite confiance. On a vécu un moment magique en studio. Ç’a été non seulement l’un des plus grands moments de ma carrière, mais aussi le point de départ d’une grande amitié qui nous unit encore à ce jour. J’ai des frissons quand j’y repense.

Quel beau moment vous avez vécu!
Oui, en plus du vidéoclip qui en est sorti! On était dans une vieille décapotable. C’était en novembre, et nous avions très froid. Mais c’est lors de ce tournage que notre amitié est née. (rires) On a ri tout le long. Cette journée restera mémorable. Nous ne nous sommes jamais lâchées. Ça fait déjà 12 ans et, depuis, je ne pourrais imaginer ma vie sans Laurence. 

Votre relation va donc bien au-delà d’une complicité professionnelle.
Tout à fait. Nous avons tout vécu ensemble, le bon et le moins bon. Laurence est toujours là pour moi. Dans les périodes plus difficiles, elle est toujours à mes côtés et me fait même sa soupe au poisson pour me réconforter quand je ne file pas. (rires) Ma chienne, Moka, avait 18 ans quand elle est décédée, et c’est Laurence que j’ai appelée pendant que je braillais chez le vétérinaire. Elle m’a ramassée à la petite cuillère. À mon tour, j’ai été là pour elle dans des moments marquants de sa vie. Laurence est comme une sœur pour moi. Elle apporte le rire et la bonne humeur dans ma vie. Laurence m’a souvent sortie de ma zone de confort pour me pousser à avancer. J’ai beaucoup appris d’elle. Laurence, c’est ma famille, et quand je suis avec elle, je me sens à la maison.      

Publicité
Le Journal de Québec
Le Journal de Québec


• À lire aussi: Maxime Landry rend un hommage vibrant à sa mère, la personne la plus importante sa vie

L’an dernier, elle a eu le courage de dénoncer la relation d’abus qu’elle a vécue pendant plusieurs années avec son conjoint. L’as-tu accompagnée dans cette épreuve?
Oui, et je suis tellement fière d’elle, de ce qu’elle a accompli. J’étais là pour elle et je l’ai accompagnée jusqu’au jour où elle s’est finalement libérée de ce cauchemar. J’admire sa grande force, son authenticité, sa belle sensibilité et son humour extraordinaire. Laurence est toujours là pour les autres, elle a une générosité sans borne. Ma Laurence, c’est un grand cadeau de la vie, c’est une femme exceptionnelle, et je l’aime profondément!

Laurence est une réelle source d’inspiration. T’es-tu déjà demandé ce que serait ta vie à ce jour si tu ne l’avais pas rencontrée?
(Annie réfléchit) Je sais que j’aurais manqué quelque chose de grand, au-delà du fait que c’est une mentore dans mon parcours professionnel, au même titre que notre regrettée amie Renée Martel et qu’Isabelle Boulay. Je n’ai pas beaucoup d’amis. Mes vraies amitiés se comptent sur les doigts d’une main. Mais la nôtre est sincère, ce qui est rare, et j’en suis très reconnaissante. Laurence et moi partageons les mêmes valeurs. Nous avons d’ailleurs les mêmes racines maritimes, gaspésiennes et acadiennes. Notre rencontre était prédestinée! Nous partons souvent en tournée ensemble, mais là, je nous souhaite un road trip à toutes les deux, vers Memphis ou Nashville, puisque nous avons la musique country dans le sang. Ce serait une sorte de voyage à la Thelma et Louise, mais sans le drame. (rires)

L’équipe de La Semaine et Annie Blanchard avons surpris Laurence avec cet hommage, alors que celle-ci était invitée à une séance photos. L’émotion était au rendez-vous. 

Publicité
Photo : SEBASTIEN SAUVAGE /
Photo : SEBASTIEN SAUVAGE /


• À lire aussi: Laurence Jalbert caresse un grand rêve

«Quelle belle surprise! Mais pensez un peu à mon vieux cœur qui reçoit tout ça! (rires) Je suis tellement touchée de recevoir un si beau message de ma belle Annie. Le sentiment est vraiment réciproque, car elle est aussi un ange sur ma route. Tout ce qui est difficile à atteindre dans nos relations habituellement, je le vis au quotidien avec Annie. On m’aurait offert de participer à cette chronique que j’aurais fait le même choix. L’amitié avec Annie est simple, remplie d’amour, de rires... et de crabes. (rires) C’est fou la quantité de crabes qu’on mange ensemble, parfois avant de monter sur scène! (rires)»

Elle ajoute en parlant de leur lien fort: «Annie et moi, on se parle cœur à cœur. On est ouvertes l’une à l’autre, on sait ce qu’on traverse dans nos vies et on s’appuie à travers le bon et le moins bon. Annie était là durant mes pires épreuves. Même si je ne lui racontais pas tout, je savais qu’elle était là pour moi et ça me réconfortait. L’écoute et le respect sont à la base de notre relation, que je chéris. Ce témoignage de ma belle est gros pour moi. J’ai un petit problème d’estime de moi, alors je travaille là-dessus. (rires) Donner aux autres, c’est ce que j’aime le plus faire dans la vie, encore plus que de chanter. Si j’étais millionnaire, j’achèterais tout ce que je vois pour ceux que j’aime, mais quand je reçois un petit cadeau, j’irais me cacher dans un coin tellement ça me gêne. Un gros merci pour tout ça aujourd’hui, j’en suis très émue.» 

Pour plus d’informations sur Annie Blanchard et les dates de ses spectacles, visitez le site bammedia.ca/annie-blanchard. Pour suivre les activités de Laurence Jalbert, allez au laurencejalbert.ca.
Les deux chanteuses monteront sur scène, avec Paul Daraîche, dans le cadre de la tournée Contre vents et marées en hommage à Renée Martel. Pour connaître les dates de spectacle ou se procurer des billets:
daraiche-martel.ca.

À VOIR AUSSI: Les grandes amitiés du showbiz québécois

Publicité
Publicité

Sur le même sujet